Cameroun : Un projet de réintégration prometteur
- Stéphane*, camerounais
- Retournée volontairement dans son pays d’origine, le Cameroun
"Ne supportant plus l’idée de ne pas pouvoir vivre en Belgique légalement, j’ai décidé de retourner au Cameroun, avec de nombreuses idées d’activités entrepreneuriales que je pourrais développer de façon autonome."
« Je suis arrivé en Belgique en 2013 pour suivre des études de bioingénieur. Après avoir obtenu mon bachelier en 2018, j’ai décidé d’entamer un master.
A côté de mes études, je travaillais dans l’Horeca de temps à autre afin de payer le loyer, très élevé, du petit studio que je louais à Louvain. Lorsque la crise du Coronavirus est apparue en 2020, j’ai perdu mon travail, et toute ma motivation pour poursuivre mes études par la même occasion. Après avoir abandonné celles-ci, j’ai cherché un nouvel emploi mais aucun employeur ne souhaitait m’embaucher en raison de mon permis de séjour expiré.
Ne supportant plus l’idée de ne pas pouvoir vivre en Belgique légalement, j’ai décidé de retourner au Cameroun, avec de nombreuses idées d’activités entrepreneuriales que je pourrais développer de façon autonome.Sur place, j’ai pu bénéficier du budget alloué par l’AMIF pour me loger temporairement, avant de devoir trouver un logement à long terme. J’ai également pu compter sur le soutien de l’incubateur d’entreprises CCEY-CA**. J’ai alors décidé d’investir dans le bar de ma sœur, réputé pour ses vins et spiritueux de qualité. Grâce au budget d’aide à la réintégration, j’ai a pu y entreprendre des travaux de rénovation et également développer une gamme de jus naturels à base de quatre saveurs : baobab, bissap, ananas et gingembre. Uniquement vendus au bar actuellement, j’ai pour objectif de les distribuer à plus large échelle. »
*Le pseudo Stéphane a été utilisé pour respecter le choix du bénéficiaire de ne pas divulguer son vrai prénom.
** Issue d’un projet de la coopération entre le Canada et le Cameroun, cette ONG collabore avec des organisations européennes dans le domaine de la réintégration des Camerounais.
© Source : Caritas
Saviez-vous que Caritas International et OIM Belgium and Luxembourg sont les partenaires de réintégration attitrés de Fedasil ?
Découvrez d’autres récits de retour volontaires juste ici.