Témoignages de nos parrains et marraines
Grâce à un matching opéré sur base des intérêts communs, Bruno, Maxim et Louise se sont vu attribuer un mineur de notre centre. Ils se retrouvent régulièrement pour une activité de détente à l'extérieur du centre d'accueil, ceci dans le but de nouer des contacts étroits et utiles qui peuvent contribuer au bien-être et à l'intégration.
Bruno, notre tout premier parrain
« Être un parrain pour moi, ça signifie plus qu'un engagement volontaire. C'est une expérience positive qui me donne beaucoup de sens. Grâce aux activités que nous faisons ensemble, le jeune apprend à mieux connaître la société belge. C'est une expérience enrichissante pour moi d'être en contact avec quelqu'un d'un autre continent. Le sentiment de pouvoir faire la différence pour ce garçon et la gratitude que l'on reçoit en retour m'ont d'autant plus motivé à me réorienter vers le secteur social au niveau professionnel. »
Le couple Maxim et Louise
« Par l'intermédiaire d'un ami, nous sommes entrés en contact avec le centre d’accueil et avons découvert l'existence du parrainage. Après une réunion de présentation éclairante, nous avons immédiatement su que nous voulions jouer un rôle dans la vie de ces jeunes.
Lors de notre première rencontre, nous avons tout de suite accroché avec ces deux garçons motivés, sportifs et sympathiques. Une semaine plus tard, nous avons organisé notre première activité ensemble. Nous avons beaucoup ri en jouant au football, en nageant et en cuisinant. Nous étions tous reconnaissants de nous sentir si rapidement à l'aise les uns avec les autres.
Nous avons réalisé à quel point nous étions privilégiés d'avoir grandi dans un environnement chaleureux et de vivre notre vie sans trop de soucis. Certains jeunes ont moins de chance et sont à la recherche d'un avenir meilleur. Nous sommes donc reconnaissants de pouvoir les aider un peu. »
Vous aussi, vous souhaitez devenir parrain ou marraine ? Rendez-vous sur www.fedasil.be/fr/parrainage ou envoyez un mail à veerle.mertens@fedasil.be.