Se former pour travailler et s’émanciper
Lors de son arrivée au centre, le résident rencontre le référent formation pour évaluer son niveau de français, ses éventuelles expériences professionnelles passées, le ou les diplômes dont il dispose, sa situation administrative, ses souhaits en termes d’emploi ou de formation…
En tant que personne-ressource, Sylvain épaule les résidents dans les différentes démarches nécessaires : procéder à l’inscription au Forem, créer un compte en banque, réaliser un curriculum vitae, contacter les agences d’intérim et fixer les rendez-vous, assurer un suivi en partenariat avec les divers centres de formation, informer sur les possibilités de transport avec les navettes du centre, le réseau de bus…
Le français, la clé de voûte pour s’autonomiser
Beaucoup de formations exigent la maitrise de la langue française. À Senonchamps, les résidents suivent des cours de français directement au centre avec l’ILLEPS (promotion sociale de Bastogne). Les résidents peuvent se tourner ensuite vers le centre d’insertion socio-professionnelle « La Trêve » (Bastogne) pour suivre une formation de français plus intensive. Yasmine témoigne : « J’ai besoin de m’améliorer en français, car c’est très important pour s’en sortir dans la vie, mais aussi pour se former ensuite à un métier ». Mohamed raconte : « Ce n’est pas facile, je travaille la journée et le soir, je vais suivre des cours de français ».
Merci aux différents organismes pour leur collaboration : la Trêve, ILLEPS, Habilux, Lire et écrire, IFAPME et le Forem.