Les fresques du centre
Dans les années 2000, Domingo Huaman Peñazola, un artiste péruvien, a résidé dans le centre d’accueil. Durant son séjour, il a peint plus de 1.200 m2 de fresques colorées, le tout divisé en 3 parties : les grands événements de l’humanité, le problème universel des injustices et des propositions pour un monde nouveau. L’artiste disait alors : « Les murs de ce bâtiment sont comme des pages blanches. »
De nouveaux ajouts
Cette année, deux nouvelles ‘fresques’ ont été réalisées dans notre couloir: une sensibilisation à la communauté LGBTQI+ ainsi qu’une série de photographies de la vie du centre, au fil des ans. La première est le fruit d’une collaboration avec les bénévoles de SINGA. Les artistes volontaires sont tous LGBTQI+ avec un parcours migratoire. Ils se sont pris en photos et ont livré leur témoignage. Les portraits ont ensuite été collés le long de notre couloir extérieur. Pour les entourer, ils ont peint une mosaïque aux couleurs de la communauté LGBTQI+ en compagnie de nos résidents.
La troisième fresque été constituée par Vincen Beeckman, un artiste qui n’en est pas à sa première collaboration avec Fedasil. Il a récolté des photographies anciennes et actuelles pour garnir l’autre mur de notre tunnel. Plus d’une centaine de clichés de scènes de la vie quotidienne du centre à travers plusieurs décennies y sont illustrées : des résidents lors d'une excursion, des enfants qui jouent, ...