Visite du directeur général de l’OIM
Le directeur de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) était en visite en Belgique ce jeudi 6 octobre. Dans le cadre de la concertation entre l'OIM et la Belgique, M. Vitorino a effectué une visite de travail au ‘guichet retour’ de Fedasil à Bruxelles, en présence de la secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration, Nicole de Moor. Il y a notamment rencontré quelques conseillers en retour de Fedasil.
Partenariats
Le choix de visiter un bureau de retour était évident : les bureaux de retour de Fedasil sont un bon exemple en raison de leur accessibilité adaptée aux migrants (vous pouvez simplement entrer dans le local, aucun enregistrement n'est nécessaire). De plus, il y a une coopération étroite entre Fedasil et les partenaires de retour – l’OIM et Caritas. Par exemple, l'OIM est présente trois jours par semaine dans le bureau, et Caritas un jour par semaine.
Les discussions entre Fedasil et l'OIM ont mis en évidence l'étroite et bonne coopération entre les nombreux partenaires. Chaque maillon du processus de retour volontaire implique différentes organisations : la diffusion des informations est rendue possible par le biais du réseau CONEX, l’OIM et Caritas sont présents dans les guichets retour mais aussi dans le pays de destination pour le suivi de la réintégration.
Après des années difficiles en raison du coronavirus, au cours desquelles le nombre de départs a fortement diminué, les retours volontaires repartent à la hausse. De janvier à août 2022, ce sont 1.773 personnes qui ont décidé de retourner au pays.
Retour volontaire ? À tout moment, un migrant peut prendre la décision de retourner vivre dans son pays d’origine. Le programme de retour volontaire s’adresse à tous les migrants, qu’ils soient demandeurs d’asile, demandeurs déboutés ou migrants sans permis de séjour.
Le retour volontaire est un programme d’assistance : le voyage est organisé depuis la Belgique jusqu’au pays de destination et comprend l’assistance et les frais de transport, le tout dans la tranquillité et la discrétion. De plus, le programme inclut des soutiens à la réintégration dans le pays d’origine, en fonction de la situation du migrant : prime, développement d’un micro-business, rénovation d’une habitation, assistance médicale, etc.
Fedasil dispose de guichets retour à Bruxelles, Gand, Anvers, Liège et Charleroi pour informer et accompagner les migrants en séjour irrégulier.
Plus d’info sur www.retourvolontaire.be