Accueil

Coup de projecteur sur les travaux communautaires

07/06/2022
Afin de participer activement à la vie du centre et à son bon fonctionnement, les résidents ont l’occasion de réaliser des travaux communautaires : une pratique qui présente bien des avantages.

Comment ça marche ?

Toutes les deux semaines, les résidents viennent s’inscrire au service économat. Ils se voient alors attribuer une tâche qui varie en fonction des besoins et des envies : nettoyage des couloirs, distribution des plateaux aux repas, vaisselle, etc. Le lundi, les consignes et le matériel sont répartis entre les résidents afin qu’ils puissent mener à bien leur tâche pendant les deux semaines suivantes.

Quels avantages ?

Si la réalisation de ces tâches est nécessaire pour rendre le centre plus propre et plus agréable pour tout le monde, elle permet aussi aux résidents de gagner un peu d’argent (entre 35 et 60 euros pour deux semaines de travaux) et de se sentir utiles au sein de cette collectivité. Plusieurs de ces prestations ont aussi un aspect social, et permettent non seulement aux résidents de se rencontrer et de tisser des liens entre eux, mais aussi d’avoir un contact avec les collaborateurs du centre qu’ils croisent au quotidien et d’échanger avec eux.

Qu’en pense Sandra ?

Sandra est résidente chez nous depuis quelques mois et a tout de suite voulu travailler et s’impliquer dans la vie du centre. Après une inscription au service économat, elle a déjà pu enchaîner plusieurs tâches et remarque qu’elle préfère être dans l’action et occuper ses journées. En outre, elle trouve que ces travaux communautaires représentent un bon moyen d’écouter et d’apprendre le français, en poussant les résidents à entrer en contact avec les autres. Enfin, elle pense qu’ainsi, personne n’est mis à l’écart et chacun se voit offrir l’opportunité de collaborer afin de rendre le centre accueillant pour tous.