Accueil

Reach Out: collaboration avec la France

12/05/2022
Fedasil OFII
Fedasil a fait le bilan de deux années de coopération franco-belge en matière d’information aux migrants sans titre de séjour.

L’équipe Reach Out de Fedasil a organisé fin avril une réunion de clôture du projet mené depuis 2020 avec l’Office français de l'immigration et de l'intégration (l’OFII).

L’objectif de cette collaboration avec la France était d’informer sur le terrain les migrants sans permis de séjour sur leurs droits et options en matière d’asile et de retour. Cette approche transnationale est pertinente vu la présence de nombreux migrants en transit dans la zone frontalière franco-belge – pour la plupart désireux de rejoindre le Royaume-Uni.

Fedasil dresse un bilan positif de cette collaboration. Le projet est désormais terminé avec la fin du financement du réseau européen ERRIN le 30 avril dernier. Les équipes belges et françaises vont poursuivre leur action de part et d’autres de la frontière. « Au fil du temps, nous avons pu développer un partenariat de qualité et échanger nos pratiques dans un climat de confiance réciproque » explique Bert Truyen, coordinateur Reach Out à Fedasil. « Ces deux années d’étroite collaboration nous ont montré l’importance du travail en équipe multinationale. Nous resterons en contact avec l’OFII pour poursuivre les échanges d’expérience ! »

Reach Out ? Depuis 2019, une équipe de Fedasil s’occupe des contacts avec les migrants sans papier et à la rue (plus particulièrement les migrants en transit) présents dans les grandes villes belges. L’objectif est d’établir avec eux une relation de confiance et de les informer sur leurs droits en Belgique, aussi bien sur les possibilités d’accueil et de soutien social, que sur les possibilités de retour.

En 2021, l’équipe Reach Out de Fedasil a rencontré plus de 2.000 migrants et a mené 471 entretiens individuels.

Le projet Reach Out bénéficie toujours du soutien du fonds européen AMIF.