Une Championne d'Afrique au Refuge
Quand on fait remarquer à Bisrat qu’elle a quitté son Erythrée natale pour rejoindre la terre qui a vu naître le « Cannibale » (NDLR : Eddy Merckx), elle nous répond en souriant qu’on ne lutte pas contre son destin.
Une histoire d'homme
Cette idylle entre Bisrat et le deux-roues commence dès sa plus tendre enfance. Alors que le vélo est plutôt une histoire d’homme au pays, Bisrat s’évertue à casser les clichés en volant régulièrement celui de son père. Lassé, il lui promet de lui en offrir un si elle vient à passer son brevet scolaire. C’est ainsi qu’elle commence à arpenter les rues de Maekel et que son coup de pédale tape dans l’œil d’un entraîneur cycliste.
Championne d'Afrique
Elle doit rapidement faire une croix sur le football – comme Van Aert, son coureur préféré – pour tenir le rythme des entrainements. Très vite, elle gagne le titre régional de Zoba Maekel et intègre l’équipe nationale. Malheureusement, une grave blessure la freine dans sa progression. Une époque douloureuse qui la voit pourtant grandir. Deux ans plus tard, elle remporte le championnat d’Afrique au Rwanda et devient ainsi la première femme de son pays à être sacrée au-delà de ses frontières.
Et aujourd'hui ?
Bisrat suit des cours de néerlandais et tente au mieux de trouver sa place dans cette nouvelle réalité qui s’offre à elle. Elle travaille également au sein du Refuge afin de pouvoir s’offrir un vélo et silloner aussitôt que possible les rues de la région. Et qui sait, que son coup de pédale fasse à nouveau chavirer les foules.