Partenaire de réintégration : ETTC, organisation partenaire de Caritas International
Nom du retourné : Mohammed
Pays d’origine : Irak
Parcours en Belgique :
Mohammed est venu en Belgique en 2010 à cause des problèmes politiques en Irak. Il a demandé l’asile mais sa demande a été rejetée. Pendant sa procédure en Belgique et après la décision négative, il a résidé dans un centre d’accueil.
Il n’était pas évident pour lui d’élaborer un plan concret de réintégration avant son retour, étant donné qu’il avait quitté l’Irak depuis 4 ans, qu’il n’avait plus beaucoup de contacts là-bas et qu’il souffrait de problèmes de santé. Mais il pouvait faire valoir son expérience en tant que vendeur de pièces détachées pour automobile, ce qui constituait donc pour lui une piste à explorer. Il a en discuté avec Caritas International, et Caritas lui a laissé la liberté d’affiner ses plans après son retour et de les modifier si nécessaire.
Projet de réintégration :
Après son arrivée en Irak, Mohammed a discuté de ses possibilités et de ses intentions avec l’ETTC (European Technology and Training Centre), l’organisation partenaire de Caritas Internationale en Irak. Après cet entretien, il a cherché un partenaire pour ouvrir avec lui un garage automobile. Avec l’ETTC, il a établi au préalable un business plan pour évaluer les opportunités et les risques de son micro-business. Il avait comme avantage sa position, sa connaissance et son expérience dans le secteur, et comme désavantage que d’autres garages étaient présents dans le quartier et qu’il n’avait pas un gros budget pour lancer son affaire.
Il a finalement décidé d’utiliser le budget de réintégration pour les premiers mois de location du garage et pour payer les médicaments nécessaires à sa santé. Avec son partenaire, il a pu acheter du matériel pour la vente et pour réparer des voitures. Il n’a pas été simple de se lancer, à cause du prix élevé de la location et du coût de la vie en Irak. Mais le soutien à la réintégration lui a permis de se donner un but et d’exercer une activité générant des revenus, et de pouvoir ainsi se réintégrer dans la société.