Accueil

Ilde et Bernadette, gestion du vestiaire à Liège

Ilde et Bernadette sont pensionnées. Depuis l’ouverture du centre Fedasil de Liège, elles y effectuent régulièrement du bénévolat, notamment au sein du vestiaire.

En février 2020, Fedasil ouvre un centre à Liège, et plus précisément à Rocourt. Cette ouverture de centre s’accompagne par un engagement de personnel, mais également par une recherche de bénévoles : à Liège comme ailleurs, les bénévoles sont essentiels pour aider au vestiaire, à l’école des devoirs ou encore pour organiser des sorties avec les résidents.

« Nous sommes pensionnées et nous voulions apporter notre aide. C’est par l’intermédiaire de connaissances que nous avons appris que le centre de Liège recherchait des bénévoles. » Dès leur arrivée, Ilde et Bernadette prennent en charge la gestion du vestiaire : elles réceptionnent les dons des vêtements, organisent leur tri et assurent les permanences qui permettent aux résidents de recevoir des vêtements. À côte du vestiaire, Ilde prend également part à l’école des devoirs, apporte un soutien lors des sorties et activités organisées par le centre et épaule les résidents pour leur vie d’après-centre.

Sourires et intégration

« Ce qui nous marque quand nous venons au centre, c’est le sourire des gens lorsque nous les aidons ». Ilde rajoute : « J’aime voir le progrès des enfants à l’école, et en français lors de l’école des devoirs. Nous voyons clairement que nos efforts et le temps passé ici ne sont pas vains. »

« Le plus grand défi, pour nous, consiste à aider les résidents à comprendre notre fonctionnement ici en Belgique, nos règles et nos coutumes, qui diffèrent tellement de leur pays d’origine parfois. Notre but est de les aider à se mettre sur le bon chemin de l’intégration. »

Un enrichissement personnel

« C’est un univers tellement enrichissant. Faire du bénévolat dans un centre Fedasil, c’est une manière de s’ouvrir aux autres et au monde qui nous entoure, aux différentes cultures, de les rencontrer mais surtout de les comprendre. C’est quitter son univers pour aller vers quelque chose de différent. »