Educateur (H/F/X)
Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (« Loi accueil » du 12 janvier 2007). L'Agence organise, directement ou via ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité et s'occupe aussi de l'observation et de l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (les « MENA »). Fedasil coordonne également l'organisation du retour volontaire vers les pays d'origine. L'Agence soutient la conception et la préparation de la politique d'accueil et cherche à contribuer à une représentation correcte, à l'acceptation sociale et à l'exécution d'une politique migratoire juste.
Fedasil recrute un/une
Éducateur/éducatrice (h/f/x)
Pour le centre d'accueil de Schaerbeek
Sélection interne & externe / réserve de recrutement
Numéro de référence : 9072/076
FONCTION
But
Vous accompagnez et aidez les jeunes mineurs dans leur vie quotidienne et vous créez un cadre éducatif dans le but de favoriser leur autonomie et leur développement.
Contexte
Le centre d'accueil a une capacité de 76 résidents et 38 membres du personnel y travaillent.
Ces membres du personnel ont des profils très divers et sont responsables du bon fonctionnement du centre : travailleurs sociaux, éducateurs, collaborateurs du service accueil, personnel infirmier, accompagnateurs... En effet, le centre d'accueil ne répond pas uniquement aux besoins de base quotidiens (tels qu'un hébergement, de la nourriture et des vêtements) ; les demandeurs de protection internationale bénéficient également d'une assistance sociale, juridique et médicale. De plus, le centre organise différentes activités et formations afin que les résidents puissent occuper utilement leur temps. En tant qu'éducateur/éducatrice, vous travaillez au sein du service Vie Quotidienne, qui se compose de 10 collaborateurs et collaboratrices dont 2 éducateurs et 8 accompagnateurs et accompagnatrices (vous trouverez plus d'informations sur le centre en question sur www.fedasil.be).
Contenu
Vous offrez un soutien méthodique quotidien aux jeunes et vous encouragez leur autonomie. Vous organisez des moments de contact, vous suivez les résultats scolaires et les plans d’accompagnement, et vous faites régulièrement le point sur l'évolution des jeunes.
Vous veillez au calme et à l'ordre parmi les jeunes et vous créez un environnement de vie sûr et structuré dans le centre. Vous créez une dynamique de groupe positive, vous expliquez les règles de conduite, vous corrigez les comportements indésirables et instaurez une politique de sanctions éducative.
Vous assurez un environnement de confiance, vous créez une relation de confiance et veillez au bien-être des jeunes. Vous êtes responsable de la sensibilisation et de l'orientation des jeunes vers des services spécialisés si nécessaire.
Vous accomplissez une série de tâches administratives générales comme établir un planning, tenir un journal de bord, gérer des dossiers et rédiger des rapports standards.
Vous organisez et prenez part à une offre d'activités éducatives, culturelles, créatives et sportives.
Vous travaillez en étroite collaboration avec vos collègues et d'autres services. Vous discutez des problèmes en interne et de manière multidisciplinaire, et vous participez à des moments de concertation à l'extérieur du centre.
PROFIL
Vous avez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information, consultez : www.fedasil.be.
Diplôme et expérience
Vous êtes titulaire d'un diplôme de bachelier/d'un graduat, de préférence dans un domaine social ou éducatif.
Vous avez une première expérience professionnelle pertinente dans une fonction éducative.
Compétences techniques
Vous avez des connaissances de base de la procédure d'asile et du réseau social.
Vous avez des affinités avec/de l'intérêt pour le travail avec un groupe cible varié et vulnérable.
Vous maîtrisez les connaissances de base de MS Office : Word, Excel…
Compétences générales
Analyser les informations : analyser les données de manière ciblée et juger l’information d’un œil critique.
Résoudre les problèmes : traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.
Atteindre les objectifs : s'impliquer et démontrer la volonté et l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
SOUTENIR PAR SON EXPERTISE : accompagner les autres, servir de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.
Atouts
Vous avez l'habitude de travailler dans une équipe multidisciplinaire et/ou dans un cadre résidentiel.
Vous parlez l'anglais et/ou d'autres langues étrangères et vous parlez le néerlandais en cas d'offre d'emploi à Bruxelles.
OFFRE
Type de contrat
Un contrat à temps plein (38h) à un contrat de durée déterminé de 6 mois, avec possibilité de prolongation en fonction du budget et du cadre du personnel disponible.
Catégorie B : un système d'horaire avec des heures fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, y compris le tôt matin, tard le soir et occasionnellement le week-end.
Une réserve de recrutement est établie pour tous les types de contrat pour une durée de 2 ans.
Lieu de travail
Centre Fedasil de Schaerbeek
Boulevard Lambermont 322 – 1030 Bruxelles
Salaire
Vous êtes recruté/recrutée au niveau B1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimum est de 2972€ (salaire de départ sur base d'un contrat de travail à temps plein, à l'index actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de votre expérience professionnelle. Pour plus d'informations, consultez www.bosa.belgium.be.
Avantages
26 jours de congé sur base annuelle (dès l'entrée service et au prorata des prestations et du régime de travail).
Gratuité des transports publics pour vos déplacements entre le domicile et le lieu de travail.
Possibilité de recevoir une indemnité pour vos déplacements à vélo entre le domicile et le lieu de travail.
Chèques-repas et offres avantageuses avec une carte de réduction fédérale.
Une assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
Valorisation de votre expérience professionnelle utile.
De nombreuses possibilités de formation (à suivre pendant les heures de travail).
Une pension complémentaire sous forme d'une assurance groupe.
ENVIE DE POSTULER ?
Si cette fonction vous intéresse et que vous vous reconnaissez dans le profil, postulez via le lien dans l'offre d'emploi sur https://www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil. La date limite pour postuler est le 1/12/2025.
Afin que votre candidature soit prise en considération, vous devez nous remettre les documents suivants :
- une lettre de motivation ;
- un CV détaillé (permettant d'évaluer les compétences et l'expérience) ;
- une copie du diplôme exigé.
Diplôme étranger et/ou dans une autre langue
Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique ou dans une autre langue que le français, lisez les infos concernant la participation sur la page dédiée de travaillerpour.be
Vous souhaitez postuler à une offre d’emploi dans une autre langue que celle de votre diplôme ? Attention car dans certains cas, vous devrez démontrer votre maîtrise de cette langue via la réussite d’un test linguistique ! Inscrivez-vous alors dès que possible au test requis car l’obtention du certificat linguistique constitue une condition préalable à l’étape de l’entretien. Vérifiez si vous êtes concernée en consultant les informations relatives au diplôme étranger ou dans une autre langue.
Veuillez joindre les certificats nécessaires à votre candidature.
Attestations juridiques
Si vous êtes retenu/retenue pour la fonction, vous devez pouvoir fournir un certificat de bonne vie et mœurs (extrait du casier judiciaire), modèle standard et modèle 2.
Vous devez satisfaire à la législation concernant l'accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant/une ressortissante belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu/retenue pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes en situation de handicap à postuler. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour ce faire, merci d'en informer préalablement le ou la responsable de la sélection.
PROCÉDURE DE SÉLECTION
Présélection
La commission de sélection étudie toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats et candidates dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités/invitées à un entretien de sélection.
Sélection
La sélection consistera en une épreuve écrite et un entretien qui se déroulera la semaine du 15/12/2025. La candidature des candidates et candidats jugés aptes est conservée dans une réserve de recrutement pour une durée de 2 ans. Cette réserve de recrutement peut être consultée par d'autres centres d'accueil. Les candidats et candidates qui n'ont pas réussi ne peuvent plus participer pendant 6 mois à une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire au même niveau.
Pour plus d'informations, veuillez contacter chloe.dewaels@fedasil.be (responsable de la sélection).
En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.