Coordinateur prévention Région Sud



 

Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.

Fedasil recrute :
Coordinateur prévention Région Sud (h/f/x)
Pour le service le bureau de la Région Sud (Liège) de la Direction des Services Opérationnels
Sélection interne / externe / réserve
Numéro de référence : 20250710-99999-8

Fonction
But

En tant que coordinateur prévention, vous êtes responsable de la coordination des activités de prévention et de sécurité au sein de la Région Sud (Wallonie et Bruxelles FR), en assurant le suivi de la politique et des recommandations en matière de bien-être au travail et en garantissant leur bonne mise en œuvre dans les structures d'accueil sous votre supervision. Vous êtes l’intermédiaire entre la direction régionale, les structures d’accueil et les conseillers en prévention de l’Agence.

Contexte

La Région Sud fait partie de la Direction des Services Opérationnels de Fedasil. Elle supervise les structures d'accueil pour demandeurs d'asile, en veillant à la qualité de l’accueil à travers un monitoring régulier et des visites sur place, ainsi que par l’analyse des résultats d’audits et d'indicateurs de performance (KPI).
Le rôle du coordinateur prévention est une nouvelle fonction au sein de la région.
Son rôle sera essentiel pour garantir le respect de la politique bien-être (sécurité, santé, hygiène,…) de Fedasil et de l’amélioration de la prévention dans les centres d’accueil.

(Si vous souhaitez en apprendre davantage sur Fedasil, nous vous conseillons de consulter : www.fedasil.be).

Contenu

Les thèmes principaux à suivre seront la sécurité et la sécurité incendie des infrastructures, du personnel et des résidents, la sécurité de machines, installations, outils de travail, produits, méthodes et conditions de travail, …, l’hygiène, la lutte contre les nuisibles, les contrôles légaux, les contrôles internes, les formations prévention internes et internes, les procédures d’urgence, l’intake « prévention » des nouveaux travailleurs, la surveillance de santé du personnel, les incidents…
Vos principaux interlocuteurs sont les centres d'accueil en Région Sud, ce qui implique des déplacements fréquents sur le terrain.
Vous collaborez étroitement avec les coordinateurs régionaux, les points de contacts en prévention de chaque centre, les services généraux du siège central, et vous travaillez également étroitement avec le Service Interne de Prévention (SIPPT) pour rester à jour sur les nouvelles réglementations, directives et situations constatés sur le terrain
Vous rendez compte à la direction régionale.

Vos tâches principales :
• Suivre les recommandations données par les conseillers en prévention de l’Agence et assurer leur mise en œuvre effective dans les structures supervisées via le suivi des plans de prévention des centres (parcourir périodiquement, déterminer les priorités,…)
• Assurer le suivi des audits du service prévention dans les structures d’accueil, en coordonnant les actions d’amélioration nécessaires.
• Etablir et suivre les indicateurs de performance (KPI) en matière de prévention, veiller à leur évolution positive, proposer des solutions constructives pour l'amélioration continue et monitorer les plans d’action mis en place.
• Créer et animer des réunions de métier relative à la prévention, partager les bonnes pratiques et discuter des pistes d'amélioration.
• Harmoniser les bonnes pratiques dans les centres en ce qui concerne la sécurité et la prévention.
• Vous donnerez également un avis prévention pour des sites potentiels et dans les cas que la piste se concrétise, vous aiderez à mettre en place les aspects prévention. Vous êtes responsable pour l’application et le suivi des aspects prévention des bureaux de la région Sud (contrôles internes et externes, …)
• Dans ce cadre, il est possible qu’on vous demande de donner des (in)formations relatif à la prévention (sécurité incendie, procédures d’urgence,…) ou de faire des analyses de risques.
• Vous avez des contacts réguliers avec les services généraux du siège central (Infrastructure, Logistique, Finances, …) en vue d’améliorer la sécurité dans les centres d’accueil.
• Vous proposez des solutions organisationnelles et structurelles à la direction de la Région Sud et au service prévention, en fonction des suivis effectués.
• Vous vous inscrivez dans un trajet d’amélioration continue en suivant des formations, en participant à des ateliers d’amélioration des connaissances.

Profil
Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information, consultez : www.fedasil.be.

Diplôme et expériences

Diplôme universitaire ou enseignement supérieur de type long, de préférence dans une orientation technique
Une expérience en matière de prévention des risques professionnels et de gestion du bien-être au travail, éventuellement sanctionnée par un diplôme de « conseiller en prévention niveau 2 ou 3 » est un atout.

Compétences techniques
Exigences

• Compétence en gestion de groupes, capacité à organiser des réunions, à mener des discussions et à guider les parties prenantes vers des résultats concrets.
• Orientation client et solution, avec la capacité d’entretenir un réseau de contacts avec les structures d’accueil.
• Esprit analytique, capable d’évaluer rapidement les situations complexes et de proposer des solutions pragmatiques.
• Compétences rédactionnelles pour transposer des décisions et propositions sous forme de rapports clairs et précis.
• Mobilité :
Vous êtes titulaire du permis B et êtes prêt à vous déplacer fréquemment au siège central de Bruxelles et dans les structures d’accueil de la Région Sud (Wallonie et Bruxelles).

Atouts

La connaissance du néerlandais est un atout pour collaborer efficacement avec vos collègues de la Région Nord.

Expérience concrète dans la mise en œuvre et le suivi des processus de prévention, des audits et des plans d'action en matière de sécurité est un atout

Compétences génériques

INTÉGRER L'INFORMATION : établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
MOTIVER LES COLLABORATEURS : reconnaître les qualités des collaborateurs, les stimuler à prendre des initiatives en leur donnant des responsabilités et en adaptant son propre style de leadership.
ATTEINDRE LES OBJECTIFS : s'impliquer et démontrer la volonté et l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
CONSEILLER : fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise.

Offre
Type de convention
Contrat à durée indéterminée à temps plein

Le temps de travail à temps plein est fixé à 38h par semaine.
• Catégorie A : Système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.

Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans.

Lieu du travail
FEDASIL
Rue des Chartreux, 21
1000 Bruxelles

 

Salaire

Vous serez embauché dans un niveau NA11 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est € 3869,66 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter https://bosa.belgium.be/fr

Avantages

26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.
Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.
Chèques-repas électroniques.
Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.
Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.
Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).
Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.
Possibilité de télétravail.

Vous souhaitez postuler ?
Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 26/10/2025 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.
Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :
- une lettre de motivation
- un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
- une copie du diplôme exigé
Diplôme étranger et/ou diplôme dans une autre langue
Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique ou dans une langue autre que le français, veuillez consulter la page spécifique de travaillerpour.be.
Vous postulez à une fonction dans une langue autre que celle de votre diplôme ? Faites alors attention, car dans certains cas, vous devez prouver votre maîtrise de cette langue en passant un test linguistique ! Inscrivez-vous au test requis le plus tôt possible, car l'obtention d'un certificat de langue est une condition préalable à l'entretien de sélection. Vérifiez si cette condition s'applique à vous en consultant les informations sur le Diplôme étranger ou dans une autre langue.
Veuillez joindre les certificats nécessaires à votre candidature.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.

Procédure de sélection
Présélection
La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.
Sélection
L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit, qui sera organisée le 4 novembre 2025 à Liège. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de madame Véronique Moline, Chargée de sélection, par email : veronique.moline@fedasil.be

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.