Chef de service MENA (h/f/x)
Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.
Fedasil recrute:
Chef de service MENA (h/f/x)
Pour le centre d’accueil de Charleroi (Jumet)
Sélection interne / externe / réserve
Numéro de référence : 9012-133
Fonction
But
Vous coordonnez le quotidien de l'équipe éducative Mena. Vous assurez le lien entre les jeunes, l’équipe et la direction du centre. Vous soutenez le développement du service.
Contexte
Le centre d'accueil a une capacité de 220 résidents et compte un effectif de personnel de 51 personnes.
Les membres du personnel veillent à l'accompagnement des résidents, ils ont la charge d'un grand nombre de tâches et disposent de plusieurs profils. Ensemble ils se chargent des différents services du centre tels que : l'accueil, le service social, le service médical, le service technique et logistique, l'administration, le service accompagnement scolaire et animation, les éducateurs, …
En tant que chef éducateur, vous travaillez au sein du service MENA, composé de 8 collaborateurs (vous trouverez plus d'informations sur le centre sur www.fedasil.be).
Contenu
Vous êtes l’interface entre les éducateurs, les jeunes et les autres services du centre. A ce titre, votre rôle est capital quant à « l’articulation » de la prise en charge individuelle et globale des jeunes composant le groupe MENA. Vous êtes le lien entre les besoins des jeunes et les réalités organisationnelles des différents services. Vous vous assurez que les informations soient bien transmises. Les missions du chef éducateur peuvent être subdivisées en trois grandes catégories :
- Relation avec les jeunes
- En collaboration avec le directeur adjoint, les assistants sociaux et le responsable scolaire, organiser l’accompagnement du jeune au niveau médical, psychosocial, administratif, juridique, scolaire et de la vie quotidienne) ;
- Concrétisation du projet pédagogique ;
- Médiation entre les jeunes et l’équipe éducative lorsque cela est nécessaire ;
- Application du règlement d’ordre intérieur spécifique aux MENA ;
- Veiller au respect et au maintien de l’infrastructure, des équipements, de l’hygiène et de la sécurité du service MENA.
- Relation avec les membres de l’équipe
- Assurer la coordination quotidienne d’une équipe composée de 7 éducateurs;
- Organiser et coordonner le travail de l’équipe éducative (répartition des tâches) ;
- Création d’un climat de travail agréable ;
- Participation aux réunions multidisciplinaires.
- Relation avec les partenaires extérieurs et les autres centres d’accueil
- En collaboration avec le directeur adjoint, participation aux réunions MENA régionales et/ou nationales;
- Participations aux réunions concernant la problématique globale des MENA organisées par des partenaires extérieurs (Services droit des jeunes, OIM, CRIC,…) ;
- Rechercher de futurs partenaires sensibilisés à la problématique des MENA afin de développer des activités avec ces derniers (monde associatif local, clubs sportifs, académie de musique,…).
Profil
Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toutes informations : consultez www.fedasil.be.
Diplôme et expérience
Vous êtes titulaire d'un diplôme de bachelier/d'un graduat, de préférence dans une orientation sociale /éducative.
Vous pouvez justifier d’une expérience professionnelle pertinente dans une fonction éducative et/ou en gestion d’équipe.
Compétences techniques
Exigences
Vous possédez de solides connaissances relatives à la procédure d’asile et au tissu social.
Vous êtes capable de gérer des projets, d’établir des planifications.
Vous maîtrisez les bases de la suite Microsoft Office (Word, Excel…).
Vous êtes sensible au travail réalisé avec le groupe cible (profils multiculturels et vulnérables) et souhaitez y prendre part.
Atouts
Vous parlez l'anglais et/ou d'autres langues étrangères.
Vous avez une expérience du travail en milieu résidentiel et/ou multidisciplinaire.
Vous avez déjà travaillé avec des mineurs étrangers non accompagnés.
Vous avez une bonne connaissance de l’organisation scolaire en Fédération Wallonie Bruxelles.
Compétences génériques
Savoir travailler en équipe: savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.
Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leurs offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.
Faire preuve de fiabilité: travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.
S'autodévelopper : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.
Atteindre les objectifs: s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, se porter garant pour la qualité postulée.
Analyser les informations : analyser les données de manière ciblée et juger l'information d'un œil critique.
Résoudre des problèmes: savoir traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.
Soutenir et accompagner les collègues, en se positionnant comme exemple à suivre et en les aidant dans leur quotidien.
Offre
Type de convention
Contrat de travail de remplacement à temps plein.
Le temps de travail à temps plein est fixé à 38h par semaine.
Horaire de catégorie C : système continu reposant sur des horaires de travail avec des plages fixes et des prestations de jour, tôt, tard, de nuit et de week-end.
Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans. Cette réserve peut être utilisée pour d'autres centres Fedasil francophones.
Lieu du travail
Centre FEDASIL de Charleroi (Jumet)
Parc Industriel
2è Rue 24
6040 Jumet
Salaire
Vous serez embauché dans un niveau B1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est € 2972 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter https://bosa.belgium.be/fr
Avantages
Horaire en shift (prestations de 12h, jour/nuit/we/jours fériés).
26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.
Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.
Chèques-repas électroniques.
Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.
Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.
Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).
Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.
Vous souhaitez postuler ?
Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ?
Posez votre candidature au plus tard le 27/10/2025 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.
Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :
- une lettre de motivation
- un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
- une copie du diplôme exigé
Diplôme étranger et/ou dans une autre langue
Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique ou dans une autre langue que le français, lisez les infos concernant la participation sur la page dédiée de www.travaillerpour.be
Vous souhaitez postuler à une offre d’emploi dans une autre langue que celle de votre diplôme ? Attention car dans certains cas, vous devrez démontrer votre maîtrise de cette langue via la réussite d’un test linguistique ! Inscrivez-vous alors dès que possible au test requis car l’obtention du certificat linguistique constitue une condition préalable à l’étape de l’entretien. Vérifiez si vous êtes concernée en consultant les informations relatives au diplôme étranger ou dans une autre langue
Veuillez joindre les certificats nécessaires à votre candidature.
Attestations juridiques
Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.
Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.
Procédure de sélection
Présélection
La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.
Sélection
L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit. La date de l'épreuve sera communiquée ultérieurement. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, tous centres Fedasil francophones et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.
Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès d'Hélène Babenko, gestionnaire RH, par email helene.babenko@fedasil.be
En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.