Chef de service technique et prévention (h/f/x)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.  

 

Fedasil recrute :

Chef de service technique et prévention (h/f/x)

Pour le centre de Mouscron

Sélection interne / externe / réserve

Numéro de référence : 9052-434

 

Fonction

But

Vous êtes chargé de la direction quotidienne de l'équipe technique/prévention du centre. Vous dirigez l'équipe en vue d'atteindre les résultats attendus et vous soutenez le développement professionnel des collaborateurs technique et prévention.

 

Contexte

Le centre d’accueil de Mouscron est un centre d’accueil fédéral géré par Fedasil avec une capacité de 946 places pour des familles, des hommes isolés, des femmes avec ou sans enfant et des MENA.

Une équipe de près de 125 collaborateurs, répartis en plusieurs services est présente pour assurer l’encadrement de ces personnes et réaliser les différentes missions du centre. 

Les membres du personnel veillent sur l'accompagnement des résidents, ils ont la charge d'un grand nombre de tâches et disposent de plusieurs profils pour s’inscrire dans un travail pluridisciplinaire. Ensemble ils se chargent des différents services du centre tels : l'accueil, le service social, le service médical, le service technique et logistique, l'administration, le service accompagnement scolaire et animation, les éducateurs, …

En tant que chef de service technique et prévention vous travaillez au sein du service technique composé d’un assistant prévention et de 6 collaborateurs techniques.

(Si vous souhaitez apprendre davantage sur ce centre, nous vous conseillons de consulter: www.fedasil.be).

 

Contenu

En tant que responsable technique et prévention, vos tâches sont les suivantes :

Gestion d’équipe

Vous contribuez à définir les objectifs, la répartition des tâches et les priorités pour votre équipe, en collaboration avec la direction. Vous suivez le fonctionnement journalier. Vous développez un plan opérationnel, des procédures et les vade-mecum.

Vous veillez à une communication claire au sein de votre service, vous organisez des moments de concertation et la gestion des connaissances du service.

Vous assurez la planification des gardes, congés, récupérations, et autres absences, et vous contribuez au contrôle ainsi qu’à l’amélioration du fonctionnement du service. Pour ce faire, vous utilisez des KPI et veillez au respect du règlement de travail, des codes de conduite et des prescriptions.

Vous motivez et évaluez vos collaborateurs et vous les stimulez à développer leurs connaissances et leurs compétences.

Vous êtes garant de la bonne collaboration entre votre service et les autres services/personnes dans le centre et à l’extérieur. Vous participez à la concertation multidisciplinaire.

Vous participez aux activités récurrentes de votre service en tant que support et dans le cas d’absences.

Gestion du matériel et des infrastructures

Vous assurez la bonne gestion des équipements et installations mis à disposition du centre afin d’assurer la disponibilité et l’utilisation correcte de ceux-ci.

Vous partagez vos connaissances techniques afin d’aider la direction à prendre les décisions adéquates.

Gestion de la prévention

En tant que personne de terrain, vous participer à l’alimentation en continue et au suivi du plan global de prévention (PGP), du plan d’actions annuel (PAA) et d’analyses des risques, afin de promouvoir le bien-être et la sécurité au sein du centre d’accueil et de se conformer aux dispositions réglementaires.

En tant que relais prévention, vous collaborez activement aux contrôles internes et/ou légaux et effectuez des vérifications de façon indépendante à l’aide de listes de contrôle standard pour identifier et surveiller la situation de sécurité au sein du centre.

Vous surveillez, notamment, le stockage approprié et la bonne utilisation des produits et machines dangereux, conformément aux réglementations en vigueur, afin d’assurer la sécurité générale.

Vous agissez comme premier point de contact sur les comportements inacceptables non désirés au travail, afin d’informer et de soutenir adéquatement les employés et la ligne hiérarchique dans le bien-être au travail.

 

Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information, consultez : www.fedasil.be.

 

Diplôme et expériences

Vous êtes titulaire d’un graduat ou d’un bachelier, avec une orientation de préférence en domaine technique (électricité, mécanique, construction…) ou en prévention, ces spécialisations constituent un atout pour la fonction.

Vous disposez d’une expérience professionnelle pertinente dans la coordination et la gestion d'équipe.

Vous disposez d’une expérience professionnelle pertinente dans une fonction similaire ainsi que de compétences pédagogiques et de formateur.

 

Compétences techniques 

Exigences

  • Vous avez les compétences nécessaires en électricité, mécanique et/ou d’autres domaines techniques pour pouvoir coordonner l’équipe de techniciens et conseiller la direction sur différents dossiers.
  • Vous possédez des connaissances que vous êtes disposé à actualiser dans les domaines suivants : code du bien-être au travail, machines et équipements de sécurité disponibles sur le marché, réglementation sur la protection au travail, produits dangereux, réglementation des installations électriques et législation sur la protection de l’environnement.
  • Vous avez de bonnes connaissances de base de MS Office : Word, Excel, Power Point…
  • Vous êtes titulaire du permis B .

 

Atouts

  • Vous avez la capacité d’évaluer des collaborateurs.
  • Vous parlez anglais et/ou d’autres langues étrangères, ainsi que le néerlandais pour les postes basés à Bruxelles.
  • Vous disposez d’une expérience dans le travail en milieu résidentiel et/ou multidisciplinaire.
  • Vous manifestez de l’intérêt pour le travail auprès d’un public multiculturel en situation de vulnérabilité.

 

Compétences génériques

Savoir travailler en équipe: savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.

Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leurs offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.

Faire preuve de fiabilité: travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.

S'autodévelopper : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.

Atteindre les objectifs: s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, se porter garant pour la qualité postulée.

Analyser les informations : analyser les données de manière ciblée et juger l'information d'un œil critique.

Résoudre des problèmes: savoir traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

Soutenir et accompagner  les collègues, en se positionnant comme exemple à suivre et en les aidant dans leur quotidien.

             

Offre

Type de convention

Contrat de travail à durée indéterminée à temps plein.

Le temps de travail à temps plein est fixé à 38h par semaine.

Horaire de catégorie A : système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.

Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans. Cette réserve peut être utilisée pour d'autres centres Fedasil francophones.

 

Lieu du travail

Centre FEDASIL de Mouscron

Rue du Couvent 39

7700 Mouscron

 

Salaire

Vous serez embauché dans un niveau B1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est € 2972 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter  https://bosa.belgium.be/fr

 

Avantages

26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas électroniques.

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux. 

Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.

 

Vous souhaitez postuler ?

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ?

Posez votre candidature au plus tard le 10/10/2025 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
  • une copie du diplôme exigé

 

Diplôme étranger et/ou dans une autre langue 

Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique ou dans une autre langue que le français, lisez les infos concernant la participation sur la page dédiée de www.travaillerpour.be 

Vous souhaitez postuler à une offre d’emploi dans une autre langue que celle de votre diplôme ? Attention car dans certains cas, vous devrez démontrer votre maîtrise de cette langue via la réussite d’un test linguistique ! Inscrivez-vous alors dès que possible au test requis car l’obtention du certificat linguistique constitue une condition préalable à l’étape de l’entretien.  Vérifiez si vous êtes concernée en consultant les informations relatives au diplôme étranger ou dans une autre langue

Veuillez joindre les certificats nécessaires à votre candidature. 

 

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.

Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.

 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.

Sélection

L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit. L’épreuve se déroulera le jeudi 16 octobre 2025 Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, tous centres Fedasil francophones et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

 

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Charlotte Gruson, directrice adjointe du centre de Mouscron, par email :  charlotte.gruson@fedasil.be

 

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.