Chef de service réintégration (chef de service social) (f/h/x)
Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont droit à l'accueil (‘Loi accueil’ du 12 janvier 2007). L’Agence organise directement, ou avec ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité, ainsi que l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Fedasil coordonne le programme de retour volontaire vers les pays d’origine. L’Agence participe également à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil, et œuvre à une image correcte de la migration, à l'intégration sociale et à une politique de migration équitable.
Fedasil cherche un
Chef de service réintégration (chef de service social) (f/h/x)
pour le Centre d’Arrivée – Dispatching
Sélection Interne, externe, réserve
Numéro de référence : 9007/50025
FONCTION
But
Au sein du Dispatching, vous êtes responsable de l’équipe du service Réintégration. Vous guidez votre équipe pour atteindre les résultats et vous soutenez son développement professionnel.
Contexte
Le centre d’arrivée(AMC), créé en 2018, est la porte d’entrée unique pour toute demande de protection internationale en Belgique.
Il accueille chaque année plusieurs milliers de personnes et assure un premier accueil comprenant assistance matérielle et évaluation des besoins.
L'AMC se compose de deux départements opérationnels : le département "Dispatching" et le département "Accueil & Orientation".
Le Dispatching y joue un rôle central en examinant les situations sociales et médicales des DPI afin de les orienter vers une structure adaptée.
L’environnement de travail est bilingue et fortement collaboratif, impliquant des interactions avec d’autres services opérationnels et divers partenaires institutionnels.
Les flux d’arrivée sont variables et peuvent générer des situations de crise nécessitant une gestion proactive et adaptée.
Dans ce cadre, la fonction requiert des compétences en coordination, en prise de décision et en leadership d’équipes multidisciplinaires.
(Si vous souhaitez apprendre davantage sur ces centres, nous vous conseillons de consulter: www.fedasil.be).
Contenu
Vous déterminez les objectifs, la répartition des tâches et les priorités pour l'équipe, en concertation avec la direction. Vous suivez le travail quotidien du service. Vous élaborez un plan opérationnel, des procédures et des vadémécums.
Vous veillez à une communication claire au sein du service, vous organisez des réunions et vous assurez la gestion des connaissances du service.
Vous préparez les horaires de travail et contrôlez le travail du service. Ce faisant, vous appliquez des indicateurs clés de performance (KPI) et contrôlez le respect du règlement de travail, des codes de conduite et d'autres réglementations.
Vous motivez et évaluez vos collaborateurs et les stimulez à développer leurs connaissances et leurs compétences.
Vous assurez la bonne collaboration avec les autres services et les personnes à l'intérieur et à l'extérieur du centre. Vous participez aux concertations multidisciplinaires.
PROFIL
Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toutes informations : consultez www.fedasil.be.
Diplôme et expérience
Vous êtes titulaire d'un diplôme de bachelier/d'un graduat, de préférence dans une orientation sociale.
Vous disposez d’une première expérience professionnelle pertinente dans la coordination d’équipe.
Compétences techniques
Exigences
Vous êtes un bon communicant et à l’aise dans la rédaction de contenus.
Vous avez de très bonnes capacités analytiques et critiques et vous êtes capable de réfléchir de manière à résoudre les problèmes.
Vous savez motiver et réunir des personnes dans le cadre d’une approche commune orientée vers les résultats.
Vous êtes enthousiaste, flexible et convaincant et vous disposez de bonnes capacités de communication.
Vous avez des connaissances sur la procédure d’asile/ la loi accueil et du réseau d’accueil. L’expérience acquise dans le secteur de l’asile est vivement recommandée.
Vous avez des bonnes connaissances de MS Office : Word, Excel, Outlook, Powerpoint,
Compétences générales
Analyser les informations : analyser les données de manière ciblée et juger l’information d’un œil critique.
Résoudre les problèmes : traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.
Atteindre les objectifs : s'impliquer et démontrer la volonté et l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
SOUTENIR PAR SON EXPERTISE : accompagner les autres, servir de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.
Atouts
Vous avez des connaissances en matière de management d’équipe et d’évaluation des collaborateurs.
Vous avez déjà travaillé dans une équipe multidisciplinaire et/ou dans un cadre résidentiel.
Vous travaillez dans un environnement bilingue. Vous avez des bonnes connaissances du néerlandais.
OFFRE
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Temps plein (38h)
Catégorie A : Système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.
Constitution d’une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail pour une durée de 2 ans. Cette réserve peut être utilisée pour d'autres centres Fedasil
Lieu du travail
Centre d'Arrivée, Petit-Château, Boulevard du 9ème de Ligne 27, 1000 Bruxelles
Salaire
Vous serez embauché dans un niveau B1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est €2.971,93 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consultez www.fedweb.be
Avantages
26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.
Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.
Chèques-repas électroniques.
Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.
Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.
Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).
Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.
Possibilité de recevoir une prime comme dirigeant, dépendant de la taille de l’équipe.
VOUS SOUHAITEZ POSTULER?
Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 31/10/2025 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.
Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :
- une lettre de motivation;
- un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences);
- une copie du diplôme exigé.
Diplôme étranger et/ou dans une autre langue
Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique ou dans une autre langue que le français, lisez les infos concernant la participation sur la page dédiée de travaillerpour.be
Vous souhaitez postuler à une offre d’emploi dans une autre langue que celle de votre diplôme? Attention car dans certains cas, vous devrez démontrer votre maîtrise de cette langue via la réussite d’un test linguistique! Inscrivez-vous alors dès que possible au test requis car l’obtention du certificat linguistique constitue une condition préalable à l’étape de l’entretien. Vérifiez si vous êtes concernée en consultant les informations relatives au diplôme étranger ou dans une autre langue.
Veuillez joindre les certificats nécessaires à votre candidature.
Attestations juridiques
Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.
Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.
PROCEDURE DE SELECTION
Présélection
La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.
Sélection
L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit, se déroulera dans la semaine du 10 novembre 2025. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, tous centres Fedasil francophones et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.
Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de amc.disp.hr@fedasil.be
En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.