Médecin de centre (H/F/X)
Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.
Fedasil recrute :
Médecin de centre (h/f/x)
Pour le centre de Molenbeek Sebrechts
Sélection interne/externe/réserve
Numéro de référence : 9069/061
Fonction
But
Vous organisez les soins de première ligne pour les résidents du centre et vous garantissez une offre de soins préventifs et curatifs en accordant une attention particulière aux spécificités du groupe cible. Par ce biais vous veillez sur la situation de la santé générale au sein du centre.
Contexte
Le centre d’accueil de Molenbeek Sebrechts est un centre d’accueil fédéral géré par Fedasil avec une capacité de 350 places pour des familles, des hommes isolés, des femmes avec ou sans enfant.
Une équipe de près de 55 collaborateurs, répartis en plusieurs est présente pour assurer l’encadrement de ces personnes et réaliser les différentes missions du centre.
Les membres du personnel veillent sur l'accompagnement des résidents, ils ont la charge d'un grand nombre de tâches et disposent de plusieurs profils. Ensemble ils se chargent des différents services du centre tels que : l'accueil, le service social, le service médical, le service technique et logistique, l'administration, le service accompagnement scolaire et animation, les éducateurs, …
(Si vous souhaitez apprendre davantage sur ces centres, nous vous conseillons de consulter : www.fedasil.be).
Contenu
Vous vous chargez de la première consultation des résidents, vous gérez leur dossier médical global et vous développez des directives et des protocoles en accord avec le service coordination médicale de Fedasil et les collègues médecins de centre.
Dans le centre vous aidez au développement des procédures en accord avec la direction de centre et autres collègues.
Vous développez un réseau fonctionnel de contacts avec les instances de premières et deuxièmes lignes ainsi que les prestataires de soins, vous veillez au suivi médical des résidents.
Vous prenez des initiatives de formation et vous proposez des directives pour des thèmes médicaux, vous mettez à disposition des brochures informatives.
Vous veillez aussi à l’hygiène du centre en collaboration avec le responsable prévention.
Vous organisez des formations d'hygiène pour les résidents.
Vous participez à des structures de concertation dans le centre. Vous conseillez la direction de centre sur les aspects médicaux. Vous déterminez les objectifs opérationnels du service en concertation avec la direction de centre et la coordination médicale.
Vous dirigez les infirmiers, assurez le suivi des tâches administratives dans le service et prenez soin de l'équipement qualitatif du service (médicaments, équipement et infrastructure).
Profil
Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information : Consultez www.fedasil.be.
Diplôme et expériences
Vous êtes titulaire d'un diplôme master/ licence en médecine.
Vous avez un visa du SPF de la santé publique et vous avez donné à viser votre diplôme par la Commission médicale provinciale de la région dans laquelle vous souhaitez travailler.
Vous avez une expérience professionnelle ou un stage d'au moins 2 ans en tant que médecin généraliste/médecin de premier recours, médecin urgentiste ou médecin interne, dont une partie au moins en Belgique.
Aptitudes techniques
Exigences
Vous avez des connaissances de la pathologie tropicale (maladies infectieuses telles tuberculose, ...)
Vous maîtrisez les connaissances de base du MS Office et vous savez travailler avec des dossiers médicaux électroniques.
Compétences génériques
Intégrer l’information : Établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
Motiver des collaborateurs : Reconnaître les qualités des collaborateurs, les stimuler à prendre des initiatives en leur donnant des responsabilités et en adaptant son propre style de leadership.
Atteindre les objectifs : S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
Conseiller : Fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise.
Atouts
Vous êtes sensible au travail réalisé avec le groupe cible (profils multiculturels et vulnérables) et souhaitez y prendre part.
Vous avez une connaissance de l’anglais et/ou d’autres langues étrangères et une connaissance du néerlandais en cas d’un emploi à Bruxelles.
Offre
Type de convention
Contrat de remplacement à temps plein (38h/semaine) à durée déterminée.
Catégorie A : Système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.
Constitution d’une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail pour une durée de 2 ans. Cette réserve peut être utilisée pour d'autres centres
Lieu du travail
Avenue François Sebrechts 40 molenbeek-1080 Bruxelles
Salaire
Vous serez embauché dans un niveau NA21 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est € 4577,09 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter www.fedweb.be.
Avantages
Horaire flexible et 26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - le lieu de travail.
Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements à vélo.
Chèques-repas électroniques.
Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.
Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente
Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).
Vous avez envie de solliciter ?
Posez votre candidature au plus tard avant le 08/06/2025 MINUIT en complétant le formulaire de candidature sur www.fedasil.be.
Pour que votre candidature soit prise en considération il faut que votre dossier de candidature contienne :
- une lettre de motivation
- un CV détaillé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
- une copie du diplôme exigé.
Diplôme étranger
Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger. Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de de la Fédération Wallonie-Bruxelles. www.equivalences.cfwb.be
La connaissance du français
Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que la langue de l'emploi pour lequel vous voulez postuler, vous devez pour pouvoir être engagé dans cette fonction disposer du certificat linguistique article 7, l'examen d’une connaissance profonde du Français organisé par le Selor. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations consultez www.selor.be.
Attestations juridiques
Si vous êtes sélectionné pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait casier judiciaire modèle 1 ET 2) sera demandé.
Vous devez satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir montrer les documents appropriés si vous avez été retenu pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes handicapées à poser leur candidature. Si vous avez un handicap vous pouvez demander une adaptation raisonnable lors de la procédure de sélection. Cependant, pour pouvoir y faire appel nous vous demandons d'en informer le responsable de la sélection.
Procédure de sélection
Présélection
La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.
Sélection
La sélection consiste en un test écrit éventuel et un entretien de sélection. Les coordonnées des candidats réussis mais non sélectionnés seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi, ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.
Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de diana.garcia@fedasil.be (responsable de la sélection). Veuillez éviter de postuler à cette adresse.
En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.