Témoignages de Mena
E., 16 ans
« Je viens d'Albanie. Notre drapeau est connu, c'est un aigle noir à deux têtes sur un fond rouge. En attendant l'analyse de ma situation, je vis dans ce centre. Je suis logé, nourri et je vais à l'école. J'étudie le français pour pouvoir, plus tard, apprendre un métier. J'adore jouer au football. J'aime la compagnie des autres jeunes rencontrés ici au centre. Mon souhait est d’obtenir un statut de réfugié et de vivre en Belgique en toute sécurité. »
B., 16 ans et demi
« J'ai quitté la Syrie, mon pays qui est en guerre depuis 12 ans. J'attends impatiemment de pouvoir raconter mon histoire et de décrire ce qu'il se passe là-bas. J'espère obtenir l'asile en Belgique pour enfin construire un avenir meilleur, loin de la menace des combats. J’étudie le français en classe Daspa (ndlr : classe passerelle). Je m’occupe en discutant, en travaillant et en me rendant disponible pour aider. On est bien accueillis et il y a des éducateurs qui sont présents pour nous aider, mais c'est tout de même difficile. Ma famille me manque. »
A., 17 ans
« Je viens d'Afghanistan. On parle beaucoup de mon pays pour le moment à cause des talibans. Ce ne sont pas des gens bien, je suis triste pour mon pays. Je suis ici depuis plus d'un an. Ce n'est pas facile d'être seul et loin de sa famille. J'espère avoir une décision positive. En attendant, je vis ici. J'essaye d'apprendre le français à l'école. C'est une langue difficile. Quand j'ai du temps, je vois mes amis. On aime jouer ensemble au cricket. C'est notre sport national. »