Témoignage
| Témoignage |
Catherine est Assistante Sociale au sein de notre structure d’accueil. Pour elle, être AS, c’est avant tout être un relais :
« Je reçois les résidents et je suis en premier lieu un relais entre eux et les instances d’asile : j’organise les rendez-vous, je leur explique en quoi va consister celui-ci, je prépare les itinéraires et je fais signer les documents. En tant qu’assistante sociale, avec mes collègues nous sommes vraiment le relais avec le résident, l’avocat, l’office des étrangers, le CCE, le CGRA, la commune... Je suis également une écoute pour le résident, que ce soit dans le cadre de sa procédure, mais aussi dans le cadre psycho-social, pour son bien-être. Je vais, pour finir, être un relais avec le monde associatif en lien avec les besoins particuliers des résidents, en fonction de ce qu’ils ont vécu ou de qui ils sont ».
Catherine se définit comme une personne de terrain avant tout, ce qu’elle aime c’est le contact avec le résident.
« Ce que je préfère dans mon travail, c’est le lien privilégié avec le résident. Je peux avoir des échanges très profonds et très sincères, un vrai lien de confiance s’installe entre nous. J’aime tout ce travail de réflexion. Le meilleur dans mon travail, c’est d’annoncer à la personne qu’elle a reçu son « positif » comme on dit chez nous, ça veut dire qu’elle va pouvoir rester en Belgique. C’est un vrai aboutissement concret à tout ce que nous avons pu mettre en place avec elle durant des années. Partager ce moment, être celle qui explique ce document, c’est un vrai plaisir, mais c’est également celui qui arrive le moins souvent aussi ».