Témoignage

31/07/2025
Pablo

Comme tous les mois, retrouvez le témoignage d'un collègue sur son travail au sein du centre ! 

Pablo est stagiaire AVQ (Accompagnateur de Vie Quotidienne) au sein de notre centre depuis maintenant le 13 janvier. Il a d’abord réalisé un Bachelier en communication visuelle et graphique avant de se lancer dans une réorientation le menant à entreprendre des études d’Educateur Spécialisé. 

« Je vais accompagner les résidents dans leur vie quotidienne. Ce sont les actes du quotidien, que nous réalisons nous aussi. La différence est que pour nos résidents, ce sont des démarches qu’ils ne sont pas habitués à entreprendre et qui peuvent s’avérer être compliquées. Nous allons réaliser toutes sortes d’actions avec eux : les rendez-vous à la banque, les recherches de logements, la création de CV, la recherche d’emploi… La barrière de la langue peut être vraiment compliquée, il faut pouvoir se faire comprendre, que ce soit avec nous mais avec les gens de l’extérieur également. Il y a des choses qui peuvent également ne pas leur paraître logique, notamment dû à la culture qui est différente. Il faut souvent réexpliquer les mêmes choses, avec calme, afin que la personne ne se sente pas mise de côté ou lésée parce qu’elle ne comprend pas le fonctionnement de telle ou telle chose ». 

Pour Pablo, le contact et les liens sont la clé du métier d’éducateur : 

« Ce que j’aime le plus dans mon rôle, c’est le contact avec les résidents. Vu que je suis en dernière année, je suis beaucoup en autonomie, ce qui me permet de créer des liens directement avec les résidents du centre. Ca se passe super bien avec eux, bien qu’ils soient parfois dans des situations de stress étant donné leur vécu et leur situation ici au centre. L’ambiance du service Accompagnement était géniale : je me suis adapté directement, et ils m’ont mis à l’aise à l’instant où je suis arrivée, ce qui m’a grandement aidé à m’intégrer auprès des travailleurs, mais également auprès des résidents. J’ai directement eu ma place, et ça c’est une grande chance en tant que stagiaire. C’est le genre de secteur dans lequel j’aimerais vraiment travailler à l’avenir. C’est un public avec lequel je me sens proche, par le fait que mes grands-parents sont immigrés notamment, même si ce n’est pas le même contexte ».