Préparation d’un centre Fedasil à Glons
Fedasil doit faire face depuis plusieurs mois à une forte pression sur son réseau d’accueil. Dans ce contexte, Fedasil cherche à augmenter rapidement sa capacité d’accueil afin de pouvoir héberger tous les demandeurs d’asile qui y ont droit.
Un des centres potentiels, proposé par la Défense, est situé sur la base militaire de Glons, dans la commune de Bassenge (Liège).
Fedasil est actuellement en train de préparer le site pour une mise à disposition la plus rapide possible. L’ouverture du centre est toutefois conditionnée à la réalisation de travaux pour la mise en conformité de la sécurité incendie, et à la rédaction d’un protocole Covid pour le centre. Le centre d’accueil devrait être opérationnel dans les prochaines semaines. La capacité d’hébergement initiale est estimée à 300 lits.
Une quarantaine d’emplois
Dans le même temps, Fedasil recrute une quarantaine de collaborateurs pour assurer l’accompagnement des futurs résidents. Le centre de Glons pourra aussi compter sur l’aide de collaborateurs expérimentés venus d’autres centres Fedasil, comme ceux de Jodoigne (centre parrain) ou de Liège. Des offres d’emploi sont toujours disponibles sur notre site.
Fedasil souhaite préparer l’ouverture du centre en bonne collaboration avec les services communaux. Une réunion de concertation hebdomadaire est prévue avec les autorités de Bassenge afin d’assurer une ouverture dans les meilleures conditions. Fedasil prévoit également d’informer les futurs riverains du centre d’accueil.
Recherche de places
Fedasil et ses partenaires préparent par ailleurs l’ouverture de plusieurs centres d’accueil, notamment à Geel (Anvers). Un centre vient également d’ouvrir ses portes le 5 novembre à Lombardsijde (Flandre Occidentale).
Fedasil est en recherche permanente de nouvelles places d’accueil. La sur-occupation actuelle dans tous les centres (le taux moyen d’occupation est supérieur à 97%) empêche l’accueil de toutes les personnes qui se présentent devant le centre d’arrivée à Bruxelles (le Petit-Château). Seuls les demandeurs d’asile vulnérables sont assurés d’avoir une place le jour même. Sur base du nombre de places disponibles, la priorité est donnée aux familles, aux mineurs non accompagnés et aux femmes isolées.
Le réseau d’accueil de Fedasil compte actuellement près de 28.000 places d’accueil, réparties dans 80 centres collectifs et des logements individuels organisés par des CPAS et des associations. L’occupation dans les centres est actuellement de 97%. Plus d’infos sur www.fedasil.be