La vie au centre de Glons
Afin d’assurer le bon fonctionnement du centre, Fedasil a déjà engagé une vingtaine de collaborateurs. Ceux-ci gèrent la logistique, la technique, la communication et l’accueil permanent (24h/24h), et assurent aux résidents un suivi médical, scolaire et social. Nos éducateurs proposent aussi des activités qui sont, pour l’instant, plutôt sportives, pour occuper les journées des résidents. Un terrain de foot s’est d’ailleurs improvisé sur le parking du centre.
Deux agents de gardiennage nous accompagnent dans cette aventure et sont présents 24h/24. À l’heure actuelle, nous pouvons également compter sur l’aide de collaborateurs des centres Fedasil de Jodoigne et Liège, de l’Office des Étrangers… sans oublier le soutien que vous nous apportez !
Scolarité et formation
Bien avant l’ouverture, des contacts ont été noués avec des asbl locales, telles que l’asbl Zéphyr qui possède l’agrément ILI (Initiatives Locales d'Intégration des personnes étrangères). Certains résidents débuteront, dès janvier, l’apprentissage du français et suivront des cours de citoyenneté. Le centre participera également à un nouveau projet de l’asbl : « Duo vers l'inclusion ». Les résidents pourront bénéficier d’un accompagnement personnel avec un mentor. Le but de cette initiative est de les familiariser avec le fonctionnement de notre pays (au niveau du logement, de la scolarité, etc.).
Dès la rentrée de janvier, nos plus jeunes résidents seront scolarisés, en maternelle et en primaire, à l’école du Sacré Cœur de Glons. Madame Nijsen, directrice, avait anticipé notre arrivée, ce qui nous a permis d’inscrire les enfants au plus vite. Quant aux adolescents, également soumis à l’obligation scolaire, ils seront prochainement inscrits dans d’autres établissements scolaires de la région.