Accueil

Io, Capitano

22/01/2024
Le mercredi 10 janvier, nous avons été invités par La Pastoral des Migrants, au cinéma Le Parc (Les Grignoux) pour assister à l’avant-première de « Io, Capitano », du réalisateur italien, Matteo Garrone.

Co-produit par les Belges de Tarantula et primé à Venise, ce film retrace le parcours de deux jeunes sénégalais obnubilé par la société de consommation occidentale. Le réalisateur a pris le parti de raconter le parcours d’une migration souhaité par choix économique et non pour des raisons de conflits ou de dictature. Cependant, le récit est inspiré de nombreux témoignages de migrants, qui on fuit leur pays pour les raisons reprises dans la convention de Genève, et venu en Europe pour demander la protection internationale.

Partis de Dakar, nos deux jeunes vont traverser le Sahara pour atteindre Tripoli, en passant pas la torture des geôles libyennes, et se retrouver sur bateau de fortune pour la traversée de la Méditerranée jusqu’en Sicile. Ce film est criant de vérité et très cruellement réaliste. Ce parcours, certains de nos résidents l’ont vécu, subi, ils s’en sont sortis, d’autres pas, nous dira l’un d’entre eux. Pour certains, voir ce film a procuré deux sentiments, revivre tout ça et en même temps, se dire que ce film peut réveiller les consciences.

Amara Fofana a participé aux témoignages qui ont inspirés le scénario de ce film. C’est lui, « el Capitano ». Il avait 15 ans à l’époque… les autorités italiennes l’ont arrêté, car c’est lui, qui conduisait le bateau. Ironie de l’histoire, il est devenu skipper. Liégeois d’adoption, il était présent avec son avocate, Me Alexandra Borowski, et nos résidents ont pu échanger avec lui. Il nous fait la promesse de venir nous rendre visite.

Lors de cette avant-première, étaient également présents des représentants du Cripel asbl (Centre Régional pour l’Intégration des Personnes Étrangères ou d’origine étrangère de Liège) et de l'ASBL SÜRYA.