Découverte d’un centre d’accueil
Fin mars, nous avons accueilli des étudiants de 2e année en Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif de la Haute Ecole Charlemagne. Dans le cadre de leur formation, ils se sont renseignés sur différentes thématiques touchant à la migration : la géopolitique, les médias et l’identité.
Lors de leur visite du centre, nous leur avons présenté Fedasil, à quoi ressemble la vie dans le centre, le déroulement d’une procédure… Ils ont également pu échanger avec certains de nos résidents. Nous avions notamment fait appel à un jeune Afghan arrivé en Belgique comme mineur étranger non accompagné et qui a réussi son intégration. Ce dernier leur a expliqué les raisons de son exil vers l’Occident, le parcours pour arriver jusqu’à Bruxelles ainsi que celui effectué dans le cadre de sa procédure d’asile. L’après-midi était quant à elle plus récréative, entre matchs de foot et pictionary réalisé lors du cours de français langue étrangère.
À notre tour, nous nous sommes rendus à la Haute Ecole Charlemagne afin de découvrir le fruit de la réflexion des étudiants. Une belle occasion pour nos résidents d’échanger et de rencontrer des étudiants. Cette double visite a même suscité des vocations, et certains étudiants souhaitent réaliser leur prochain stage dans un centre d’accueil.
Visite dans les écoles de Juprelle
Il n’y a pas que les grands qui sont interpellés par la question de la migration. Dans le cadre des cours de citoyenneté, nous nous sommes rendus dans les classes de 5e et 6e primaires des écoles communales de Juprelle. Les questions ont fusé, et l’intérêt et la curiosité étaient bien présents. En fin de présentation, certaines questions trouvent toujours échos chez les jeunes : Si vous deviez fuir la Belgique, où iriez-vous ? Vous ne pouvez prendre que trois choses avec vous, que prendriez-vous ?
Et vous, quelles seraient vos réponses ?