Accueil à l'ancien Institut Bordet
Après avoir demandé l'asile à l'Office de l'immigration, les demandeurs de protection internationale qui y ont droit se voient attribuer une place dans le réseau d'accueil. Le Centre Bordet est un centre d'accueil de première phase, ce qui signifie que nos résidents ne restent avec nous que quelques semaines, jusqu'à ce qu'une place se libère pour eux dans un centre d'accueil où ils pourront passer le reste de leur procédure.
Pendant les premières semaines de leur séjour, nous essayons d'encadrer nos résidents du mieux que nous pouvons. Ils reçoivent des soins médicaux de notre équipe d'infirmières, de médecins et de psychologues. En outre, ils sont souvent confrontés à de nombreuses incertitudes et questions, que nos assistants sociaux, accompagnateurs et médiateurs tentent de résoudre. Enfin, des cours et des activités sont également organisés, pour lesquels, à leur tour, notre équipe de bénévoles est indispensable.
Des occupations utiles pendant la journée
Pour les résidents, les premières semaines après une demande d'asile consistent souvent à attendre ; attendre une place d'accueil dans un centre de deuxième phase, attendre d'être autorisé à travailler ou à aller à l'école. Néanmoins, nous essayons de proposer des activités de jour utiles qui préparent nos résidents au moment où ils devront trouver leur chemin dans la société de manière indépendante. Cela leur permet d'effectuer des travaux communautaires, de participer à des séances d'information, à des cours d'informatique et de langue et à des autres activités. Ils y acquièrent toutes sortes de compétences, de l'utilisation des transports publics à l'apprentissage de la programmation informatique, et peuvent gagner un peu d'argent en plus.