Exposition Re\turn

22/08/2025
Expo Re\turn

Fedasil organise cet automne une exposition à Gand sur le retour volontaire et la réintégration, avec des photos de Carl De Keyzer.

Faites la connaissance de Vital du Rwanda, Rosa du Salvador et Igis d'Albanie. Ils sont retournés volontairement dans leur pays d'origine et partagent, avec dix autres personnes retournées, leur histoire dans notre exposition Re\turn.

De retour chez soi

Il y a quelques années, le photographe de l’agence Magnum Carl De Keyzer s’est rendu, à la demande de Fedasil et avec l’aide de Caritas International et de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), dans huit pays — l’Arménie, la Macédoine du Nord, la Serbie, le Kosovo, l’Albanie, le Salvador, le Brésil et le Rwanda — pour raconter comment les personnes retournées prennent un nouveau départ.

Retour volontaire et réintégration

Depuis sa création, Fedasil coordonne, en plus de l’accueil des demandeurs d’asile, le programme de retour volontaire. Fedasil aide ainsi les migrants qui souhaitent retourner dans leur pays. Grâce au réseau mondial de Caritas International et de l’OIM, les personnes retournées bénéficient aussi d’un accompagnement à leur arrivée pour faciliter leur réintégration.

Bienvenue !
Curieux·se ? Du 20 septembre au 23 novembre 2025, vous pouvez visiter gratuitement l’exposition Re\turn tous les jours au Wintercircus de Gand. Les photos de Carl De Keyzer sont accompagnées des récits de la journaliste Catherine Vuylsteke.

En collaboration avec Caritas International et l’OIM, rendue possible grâce à l’AMIF.