Fien, médecin de centre à Fedasil Deurne
"Travailler au centre d’accueil de Deurne est une activité complémentaire enrichissante et stimulante en tant que médecin généraliste dans une chouette pratique de groupe à Borgerhout. Comme dans ma pratique, les résidents de Fedasil Deurne peuvent venir me voir pour des consultations médicales et pour le suivi de leur maladie chronique. Les dossiers médicaux sont souvent complexes et les pathologies diffèrent également de celles de la population générale. J’apprends donc tous les jours. Comme j’ai suivi une formation en médecine tropicale, c’est le job idéal pour moi.
Les résidents du centre ont souvent vécu des choses horribles. Travailler dans le centre signifie donc aussi travailler avec des personnes souvent blessées et vulnérables, qui se trouvent dans une situation incertaine et qui ont généralement besoin de nombreux soins. Les récits de vie sont parfois durs et frustrants, et les personnes d’autant plus reconnaissantes des soins qu’elles reçoivent.
En plus de ces consultations, je consacre une grande partie de mon temps à la médecine préventive (organiser des journées de vaccination, faire le suivi des screenings de la tuberculose…), à réfléchir à des protocoles et des directives, à la communication avec les hôpitaux et d’autres intervenants, à suivre des formations intéressantes.... Tout ceci rend mon travail très varié ! Le plus chouette, c’est qu’on ne fait rien seul : il y a une bonne collaboration dans le centre d’accueil entre les différents services et je suis entourée par une excellente équipe soignante , qui prend en charge la plupart des tâches médicales et qui est une formidable force administrative.
Médecin généraliste est un beau métier. Et dans le centre, cette profession est encore plus belle, intéressante, stimulante et variée."