Accueil

Daler, conseiller en retour à Bruxelles

Daler est conseiller en retour au guichet retour de Bruxelles depuis 2013. Avec l’expérience et l’expertise qu’il a acquises au fil des ans, les collègues pourraient l’appeler le « papa » du guichet retour.

« La migration existe depuis la nuit des temps, et avec mes collègues, je fais aussi quelque chose de vieux comme le monde : aider les migrants. J’aide les migrants qui viennent au guichet de retour et qui me demandent de l’aide pour rentrer volontairement chez eux. La solidarité et l’humanité sont essentielles à cet égard, c’est ce qui donne chaque jour du sens à mon travail, même après presque dix ans.

Lorsque des personnes arrivent au guichet retour, j’écoute d’abord leur histoire : leurs préoccupations, leurs besoins, leurs doutes, leurs souhaits et leurs rêves. Ensuite, je leur donne toutes les informations importantes sur le programme de retour volontaire. Puis, si elles décident de retourner, nous élaborons ensemble un plan et nous regardons comment organiser un retour durable dans leur pays d’origine. L’éventuel soutien à la réintégration peut être utilisé pour démarrer une petite entreprise, louer ou rénover un logement ou pour payer des frais médicaux.

Je trouve qu’il est très important qu’il s’agisse d’un choix volontaire. Cela signifie que les personnes peuvent revenir sur leur décision à toute étape du trajet, après quoi nous clôturons immédiatement le dossier. Je suis fier que la Belgique offre un programme de retour volontaire chaleureux et humain qui permette aux migrants, qui n’ont pas réussi à s’installer ici, de prendre un nouveau départ dans leur pays d’origine. »