Annelies & Pauline, coordinatrices au bureau régional
Annelies : « Avant de commencer ici il y a deux ans, je travaillais déjà depuis un certain temps dans un CPAS. Cela m'a permis d'acquérir une expérience très utile. Aujourd'hui, j'ai moins de contacts avec les demandeurs d'asile même et je soutiens principalement les administrations locales et les collègues dans les centres d'accueil collectifs. Ce soutien est très large : cela va des questions quotidiennes sur certains dossiers à l'assistance au démarrage et à la fermeture de centres d'accueil temporaires, en passant par la réalisation d'évaluations sur la qualité d'accueil des différents sites. Aucun jour ne se ressemble et j'ai une grande liberté pour planifier mon propre agenda et suivre les projets qui m'intéressent le plus. »
Pauline : « Pour moi, le grand défi de ce poste est de pouvoir faire la différence en fournissant un soutien et des informations de qualité aux partenaires locaux. Je ne fais pas ce travail depuis longtemps, mais les visites aux centres d'accueil de Kapellen et de Saint-Trond m'ont beaucoup impressionnée. Dès le premier jour, j'ai senti que je pouvais apprendre beaucoup en peu de temps dans ce travail. Chaque semaine et même chaque jour est complètement différent et vous rencontrez toutes sortes de situations. »
Annelies et Pauline travaillent comme coordinatrices au bureau régional de Fedasil. Elles apportent un soutien quotidien aux centres d'accueil et aux initiatives locales d'accueil dans leur région.