Accueil

Collaboration et partage au centre

02/10/2019
Depuis deux décennies, le centre entretient de nombreuses collaborations avec différentes associations de la région. Parmi les collaborations, certaines revêtent une dimension internationale et multiculturelle. C’est le cas notamment des chantiers internationaux organisés durant les vacances scolaires.

Le Service Civil International, basé à Bruxelles, et les Compagnons Bâtisseurs, de Marche-en-Famenne,  collaborent avec le centre sur des projets de chantiers internationaux. Chaque année, nous collaborons avec eux afin que les projets soient reconduits, vu le succès qu’ils suscitent tant auprès des résidents qu’auprès des volontaires.

C’est une opportunité précieuse d’avoir le soutien d’une dizaine de jeunes volontaires, chaque année, pour animer les petits (mais aussi les grands) durant les deux longs mois d’été. Cela apporte un soutien déterminant aux équipes, et cette dynamique amène aussi sérénité et bien-être à tous. Théâtre, cuisine, jeux olympiques, cours de langue, pyjama party… les volontaires ne manquent pas d’imagination pour égailler les journées de nos résidents !

Richesse et échange pour tous

Ces chantiers internationaux constituent également une belle expérience pour les jeunes volontaires, issus des quatre coins du globe. C’est pour eux l’occasion de découvrir le fonctionnement d’un centre d’accueil en Belgique, et de pouvoir mener des actions solidaires à l’aide d’animations ludiques et variées ou en embellissant les lieux.

Chaque groupe de volontaire partage le quotidien des résidents durant 3 semaines. Cet été, ils sont venus de Suisse, du Portugal, du Mexique, du Togo, d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, de Turquie, d’Arménie, de France et de Belgique. Un partage de cultures et d’expériences riches qui a beaucoup de sens auprès des résidents.