Accueil

Ouverture du centre d'enregistrement au Heysel

13/03/2022
Heysel 8
Le centre d’enregistrement des réfugiés ukrainiens déménage ce lundi sur le plateau du Heysel à Bruxelles.

Le nouveau centre au Heysel, situé dans le Palais 8, va permettre d’augmenter considérablement les capacités d’enregistrement des réfugiés fuyant le conflit en Ukraine.

Le site remplace le centre situé dans l’ancien hôpital Jules Bordet à Bruxelles – celui-ci était opérationnel depuis le 4 mars mais n’était plus adapté pour accueillir le flux de réfugiés. Le Palais 8 sera ouvert 7 jours sur 7, de 8h30 à 17h30.

Les Ukrainiens qui viennent d’arriver en Belgique doivent donc venir s’enregistrer au Palais 8. Une information en langue ukrainienne est prévue sur les différents canaux de communication.

Depuis le début de la crise ukrainienne, plus de 6.000 réfugiés se sont enregistrés en Belgique. Environ 1/3 d’entre eux demandent et reçoivent un logement (2.059 personnes entre le 04 et le 13/03/2022).

Les différents acteurs

Sur place, les instances d’asile et les ONG font en sorte que l’accueil et l’enregistrement des réfugiés se passent pour le mieux :

  • L’Office des étrangers se charge de l’enregistrement des réfugiés ukrainiens. Pour rappel, ils reçoivent tous une protection temporaire et ne doivent pas demander l’asile.
  • Fedasil se charge d’orienter les réfugiés qui n’ont pas solution de logements en Belgique (famille, amis). Si nécessaire, les réfugiés peuvent être hébergés une ou deux nuits en urgence à Bruxelles, le temps de trouver le logement approprié dans une des communes du pays.
  • La Croix-Rouge se charge de la réception des réfugiés au Heysel (ticketing, catering, aide médicale)
  • Le logement durable des réfugiés est coordonné par les pouvoirs locaux et les autorités régionales.

Le centre Fedasil à Bordet conserve sa fonction d’accueil de nuit pour les demandeurs d’asile réguliers qui n’ont pas eu de place au centre d’arrivée. Le centre d'urgence de Fedasil à Molenbeek continue à accueillir des réfugiés ukrainiens.

40 collaborateurs de Fedasil

Chaque jour, ce sont 40 collaborateurs de Fedasil qui sont nécessaires (y compris les week-ends) pour assurer le bon fonctionnement du centre d'enregistrement au Palais 8 – en plus des équipes des partenaires mentionnés ci-dessous. Les collaborateurs de Fedasil seront déployés pour diverses tâches, dont la coordination générale, les contacts avec les communes, le dispatching et la coordination des flux.