Accueil

Accueil par des opérateurs privés

25/11/2019
Fedasil Layla Aerts 2015
Fedasil lance en urgence un marché public afin que des acteurs privés puissent proposer des places d’accueil.

Sur proposition de la Ministre de l’Asile et la Migration, Maggie De Block, le Conseil des ministres a validé plusieurs mesures afin d’accélérer le traitement des procédures d’asile et d’augmenter la capacité d’accueil.

Du personnel supplémentaire sera notamment recruté pour le Commissariat Général aux Réfugiés et aux Apatrides (CGRA) et le Conseil du contentieux des étrangers (CCE). L’objectif est d’accélérer les procédures et donc la durée du séjour dans les structures d’accueil.

Marchés publics

Fedasil a publié deux marchés publics afin que des acteurs privés puissent proposer des structures d’accueil. Cette mesure avait déjà été prise en 2015, lors de la précédente crise de l’accueil, et plusieurs sociétés privées avaient temporairement gérés une dizaine de centres d’accueil.

Les deux marchés publics concernent :

  1. Une procédure en urgence pour la mise à disposition rapide de places d’accueil (début 2020) – référence FEDASIL 2019 1200, publié le 17/11/2019
  2. Une procédure ordinaire pour la mise à disposition de places de réserve (‘places tampon’) qui seront utilisées en fonction des besoins – référence FEDASIL 2019 2200, publié le 24/11/2019

Ces procédures sont encadrées par la législation relative aux marchés publics.

Les deux marchés sont publiés sur le site : https://enot.publicprocurement.be/enot-war/

Info: supportMP@fedasil.be