Accueil

"Quand je travaille, je suis complètement absorbé par ce que je cuisine."

  • Masood, Afghan
  • Résident du centre de Coxyde

"Quand je travaille, j’arrive à ne pas trop penser aux problèmes de ma famille en Afghanistan."

« Je m’appelle Masood. Je viens d’Afghanistan. J’y ai étudié à l’université, mais j’ai dû fuir quand les Talibans sont arrivés au pouvoir. Il y a environ deux ans, je suis arrivé en Belgique et je réside maintenant au centre d’accueil de Coxyde. Je travaille également à la côte, j’ai même deux emplois : dans un bar à vin à Coxyde et à la criée aux poissons de Zeebruges comme débardeur de poissons.

Comment est-ce que j’ai décroché un job dans un bar à vin ? Grâce à Sien de l’asbl Groep INTRO ! J’ai suivi trois jours de formation à l’école hôtelière ici à Coxyde. Un meet & greet avait lieu le dernier soir et en compagnie de Sien, j’y ai rencontré Thomas et Justine du bar à vin. Tous deux recherchaient une personne pour aider en cuisine.

J’aime cuisiner et bien manger. J’ai déjà beaucoup appris : je peux à présent préparer chaque commande qui arrive en cuisine. Quand je travaille, j’arrive à ne pas trop penser aux problèmes de ma famille en Afghanistan. Je suis complètement absorbé par ce que je cuisine. »

Sien : « Je travaille à l’asbl Groep INTRO et j’aide les résidents du centre d’accueil à rédiger un CV, à chercher un emploi, des possibilités de formation… J’ai le travail le plus chouette du pays. Chaque jour, j’ai la chance de rencontrer de belles personnes avec une histoire unique. Je ne peux pas partir en voyage, mais je voyage un peu au quotidien : toutes ces langues, toutes ces cultures et ces différences… »