Préparer son avenir en Belgique
- Hasan, Syrien
- Réinstallé depuis la Turquie en Belgique
“Nous voyagerons bientôt jusqu’en Belgique et nous pourrons enfin de nouveau avoir un foyer.”
"Il y a dix ans, j’ai dû fuir la guerre en Syrie et j’ai cherché la protection en Turquie. Bientôt, je serais réinstallé en Belgique avec ma famille.
Une équipe de Fedasil s’est rendue il y peu auprès de nous, et d’autres réfugié.es vulnérables sélectionné.es, afin de nous préparer à notre avenir en Belgique.
Ils prévoient un intake médical et social tout en continuant à donner la formation BELCO : l’Orientation Culture Belge.
BELCO était très intéressant et efficace. J’ai une meilleure connaissance de la Belgique à présent et je me sens mieux préparé au départ. Le formateur nous a expliqué que tout problème avait une solution en Belgique. J’ai été particulièrement interpellé par les difficultés pour trouver un logement en Belgique.
Mes thématiques préférées étaient l’éducation, tant pour les enfants que pour les adultes, ainsi que l’emploi. J’aimerais beaucoup poursuivre des études en Belgique si j’en ai la possibilité. J’ai dû les interrompre à cause de la guerre en Syrie et j’aimerais m’y remettre. Peut-être pourrais-je devenir architecte ?
En tout cas, je commencerai par travailler pour subvenir aux besoins de ma famille et je verrai ce qu’il est possible de faire au niveau de mes études. J’ai une expérience professionnelle en menuiserie et en installation de chauffage. J’aimerais avoir mon propre atelier de menuiserie.
Nous voyagerons bientôt jusqu’en Belgique et nous pourrons enfin de nouveau avoir un foyer. Je suis impatient de pouvoir partir, je suis prêt dès maintenant."