Accueil

Après le centre...

27/08/2021
Les valises sont bouclées, la camionnette est chargée, l’heure des ‘au revoir’ a sonné !

C’est pleins d’émotions qu’une de nos familles a quitté le centre ce matin, ils ont obtenu le statut de réfugié et se préparent à vivre une nouvelle aventure. Ces moments sont toujours particuliers pour ceux qui restent, teintés par l’envie d’être dans le même cas mais surtout par l’émerveillement de voir les autres si heureux.

Lorsqu’ils obtiennent la protection internationale, les résidents doivent trouver un logement privé. Cette démarche peut être réalisée dans le centre, durant les deux mois qui suivent l’octroi de leur nouveau statut ou, lorsque cela est possible, depuis une ILA (Initiative Local d’Accueil soutenue par les CPAS). Là, ils recevront un accompagnement spécifique qui leur permettra d’entamer les premières régularisations administratives. Après cette période et une fois le logement privé trouvé, c’est le grand saut dans cette nouvelle vie en Belgique.

Le chemin qui les attend sera long et souvent difficile tant il faut tout réapprendre : la culture, la langue, le fonctionnement de la société et des institutions, parfois reprendre des études, découvrir le marché du travail, etc. La majorité de ces thèmes seront abordés, avec des professionnels, lors de leur Parcours d’Intégration, étape obligatoire pour tout qui immigre dans notre pays.

Nous leur souhaitons d’avoir une belle vie ici !

Bonne chance !