Accueil

Cuisine du bout du monde - Recette du célèbre pain caucasien: LE KHATCHAPURI

10/02/2014
Les tendances « food » place le Khachapuri dans le top 10 des mets à goûter en 2014.Qu’est-ce que le Khachapuri ? Tout simplement LE plat national de Géorgie, un petit pays du Caucase niché entre la Russie et l’Arménie sur les bords de la Mer Noire. Il s’agit en fait d’une sorte de pain. Entre la pizza, les quesadillas ou le naan indien, le Khachapuri se décline sous toutes les formes et peut comporter une flopée de garnitures : à la viande, aux haricots, ...Les Russes sont très friands de ce pain que l’on retrouve autant dans le "street food" que dans les restaurants de Moscou.  

La recette :
Pour la pâte :
250 g de farine blanche200 g de yaourt nature1 cuillère à soupe de bicarbonate alimentaire1 cuillère à café de sel1 cuillère à café de sucre
 Pour la garniture :
150 g de mozzarella râpée150 g de feta100 g de ricotta50 g de yaourt natureUn peu de poivre du moulin
Verser la farine, le bicarbonate, le sel, le sucre et le yaourt dans un récipient.Bien pétrir le tout jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.

Former et filmer une boule. Placer au réfrigérateur au moins 30 minutes.
Écraser tous les ingrédients de la garniture à la fourchette, dans un petit saladier. Réserver.
Diviser la pâte en 8 boules de taille égale (ou 16 boules pour des petits khachapuri). Étaler chaque boule de pâte en cercle d'environ 12 cm de diamètre (ou 6 cm pour des petits) avec un rouleau à pâtisseries.
Déposer sur chaque cercle un peu de farce. Recouvrir chacun d'eux avec un autre cercle de pâte.
Appuyer fortement sur les bords pour bien les souder. Étaler un peu plus chaque khachapuri, 20 cm de diamètre environ.
(ou 10 cm pour des petits) avec le rouleau en faisant attention à ne pas appuyer trop fort (la garniture risquerait de sortir).
Faire chauffer une poêle sur feu doux. Y déposer un khachapuri.
Couvrir avec un couvercle. Lorsque la première face est bien dorée, le retourner et faire cuire l'autre côté toujours avec le couvercle.
Servir sans attendre.Bon appétit !