Ce mercredi 14 janvier, les premiers résidents du nouveau centre de Fedasil à Schilde ont emménagé dans le centre d'accueil. Les 92 personnes ont toutes quitté le centre de Deurne, qui fermera ses portes le 18 janvier.
Le centre Fedasil de Schilde (province d'Anvers) est situé dans l'ancienne maison missionnaire des Pères de Scheut, libre depuis fin 2024. Le site peut accueillir au total 178 personnes. Le centre ouvre ses portes afin de pallier la fermeture imminente du centre de Fedasil à Deurne.
Le centre à Schilde accueillera des familles et des personnes isolées. L'accent est mis principalement sur les demandeurs d’asile avec des besoins médicaux. Les 92 premiers résidents sont arrivés mercredi en bus, de nouveaux résidents arriveront progressivement au cours des prochaines semaines.
37 membres du personnel seront affectés à Schilde, principalement des employés expérimentés du centre d'accueil Fedasil de Deurne.
Le réseau d’accueil de Fedasil compte actuellement 35.000 places d’accueil, réparties dans 106 centres collectifs (Fedasil et partenaires) et des places individuelles gérées par des CPAS et des ONG.