Nouveau directeur général
Le Conseil des ministres a désigné Pieter Spinnewijn au poste de directeur général de Fedasil. Il s’agit d’un mandat de 6 ans renouvelable, et qui débute ce lundi 1er juillet 2024.
Pieter Spinnewijn succède à Michael Kegels, qui avait remis sa démission en septembre 2022. Dans l’attente, Fanny François assurait le poste de directrice générale ad intérim.
Pieter Spinnewijn travaille au sein de Fedasil depuis plus de 15 ans. Son expérience se situe à la fois sur le terrain, notamment au Petit-Château où il a travaillé comme responsable RH et directeur, et au niveau des services centraux à Bruxelles. Pieter était jusqu’à hier directeur des Services Opérationnels ad intérim.
« Je prends ma fonction avec beaucoup d’enthousiasme », a expliqué le nouveau DG de Fedasil. « Le contexte est difficile vu la saturation de notre réseau d’accueil que nous connaissons depuis plus de deux ans. Oui, les défis sont nombreux, mais je suis optimiste. Fedasil peut compter sur des équipes et des partenaires engagés. Ensemble, nous parviendrons à retrouver le sens de notre mission : offrir l’accueil et un accompagnement de qualité à tous les demandeurs et demandeuses d’asile qui y ont droit ! »
Pieter Spinnewijn tient aussi à saluer le travail réalisé par Fanny François. « Fanny a pu apporter beaucoup de sérénité à notre organisation. Personne ne connaît Fedasil mieux qu’elle. Fedasil a toujours pu compter sur sa loyauté, son sens des responsabilités et un engagement hors normes. Merci ! »
Comité de direction
Depuis ce 1er juillet, Fanny François retrouve à plein temps sa fonction de directrice Stratégie & Organisation. La fonction de directeur/directrice des Services Opérationnels, laissée vacante suite à la nomination de Pieter Spinnewijn en tant que DG, sera prochainement ouverte pour un recrutement.
Fedasil a également le plaisir de compter un nouveau directeur des Services Généraux : Christophe Vanderschueren. Il vient ainsi compléter le Comité de direction de Fedasil.
Mandat ? Les fonctions de direction à Fedasil sont assurées pour un mandat de 6 ans renouvelable, sur base d’un processus de sélection mené par travaillerpour.be – le service de sélection de l’administration fédérale. Le Conseil des ministres désigne le/la directeur/rice généra/le.