Accueil

Martial, récemment recruté avec un contrat PFI

  • Martial, camerounais
  • Ancien résident au centre de Spa

« En travaillant la journée, je peux oublier les violences et traumatismes que j’ai subis dans le passé »

« Menacés en raison du conflit armé qui sévit encore actuellement au Cameroun, ma femme et moi avons été contraints de fuir notre pays d’origine. Arrivés en Belgique en 2023, nous avons été accueillis au centre d’accueil de Spa, après avoir introduit notre demande de protection internationale.

Papa d’une petite fille de 10 mois et déterminé à l’idée d’occuper mes journées pour penser à autre chose que la procédure en cours et aux violences subies auparavant, j’ai rapidement voulu travailler. J’ai d’abord eu l’occasion d’effectuer ma formation citoyenne, obligatoire dans le cadre du parcours d’intégration pour obtenir la nationalité belge (dans le cas où la procédure est validée).

Une fois mon permis de travail reçu, j’ai pu compter sur l’aide de Dan, responsable pour la formation et l’activation des résidents au centre de Spa, afin d’entamer les démarches nécessaires : rédaction de CV et de lettre de motivation, inscription au Forem, recherche de formation..

Après un premier test, j’ai ensuite du préparer plusieurs entretiens et examens pratiques et écrits pour pouvoir m’inscrire à une formation dans le secteur du chauffage, dont je n’avais aucune expérience jusque-là. En réussissant ces épreuves, j’ai ensuite pu suivre de nombreuses heures de formation et de stages pratiques afin d’apprendre et de mettre à profit mes compétences.

Lors du stage de fin de formation, l’entreprise pour laquelle je travaillais m’a proposé un Plan Formation Insertion (PFI), avec un contrat à durée indéterminée à la clé, dès le mois d’avril. Grâce à ce dispositif, une société peut en effet former un demandeur d'emploi selon ses besoins spécifiques avant de l'engager par la suite.

Je suis très enthousiaste à l’idée de continuer à travailler pour eux et plus particulièrement avec mon tuteur Robin, qui m’a été d’un précieux soutien et qui m’a également aidé à trouver un logement pour notre famille."