Accueil

« J’ai envie d’apprendre beaucoup de choses »

« Je m’appelle Naomi et je viens de fêter mes 18 ans. Je suis une passionnée de danse. Dans mon pays au Salvador, j’avais pris l’option danse. Je pratiquais le hip-hop, le merengue, la salsa… J’espère d’ailleurs trouver une école de danse en Belgique. Mais j’aime également le dessin. Quand je m’ennuie je dessine, je peins, et ce depuis que je suis toute petite. Je suis assez douée. Enfin, c’est ce que l’on me dit. J’apprends par moi-même. Je me pose la question « comment fait-on ça ? ». Je regarde, j’essaye, jusqu’à ce que j’y arrive. C’est pareil pour la musique. J’ai appris le piano et la guitare à l’âge de 11-12 ans. Il m’a fallu 3 mois pour pouvoir jouer correctement un morceau au piano. À la guitare, cela m’a pris un peu plus de temps, 6 mois.

Une de mes autres passions est la lecture. Ma grand-mère m’appelle « coma libros » (mangeuse de livres). C’est d’ailleurs elle qui m’a donné le goût de la lecture. Pédo-psychologue, elle concevait des ouvrages scolaires et me disait toujours :  « Lis ça, tu apprendras ! » Je lis de tout. J’ai même lu les livres de médecine de ma tante qui est chirurgienne. À la bibliothèque du centre, j’ai trouvé un livre en espagnol que j’avais déjà lu : « 11 septembre, le jour du chaos » de Dominique Simonnet et Nicole Bacharan. J’ai également lu « Black Coffee » d’Agatha Christie et je viens de commencer « Le Parfum » de Patrick Süskind.

Depuis le confinement, je m’exerce pour apprendre le français avec l’aide d’une application, en écoutant des chansons et en regardant des films en français. J’ai envie d’apprendre beaucoup de choses, surtout dans le domaine artistique. Mon attention se porte actuellement sur la sculpture, la taille de la pierre mais aussi le modelage de la terre. »

Naomi, 18 ans, salvadorienne.

Réside au centre d’accueil de Theux