Accueil

"J'ai adoré le service citoyen, je n'en retire que du positif."

  • Adèle, 23 ans,
  • Résidente d’un centre à la Croix-Rouge de Belgique

« J’ai eu la chance de rencontrer des personnes formidables, qui font aujourd’hui partie de mon entourage. »

« J’ai choisi d’effectuer mon Service Citoyen au sein du Moulin à Cailloux, une maison de repos et de soins gérée par un CPAS. J’avais envie d’occuper mes journées de manière utile tout en restant dans le domaine social.

Tout au long de ma mission, j’ai pu bénéficier d’un accompagnement complet. J’ai notamment pu me sentir de plus en plus intégrée grâce à l’équipe qui m’accompagnait. J’ai aussi eu la chance de rencontrer des personnes formidables et qui font aujourd’hui partie de mon entourage.

J’ai eu l’occasion également d’apprendre de nouvelles choses par rapport à la procédure de demande de protection internationale. Cela pourra m’aider pour la suite des démarches.

J’ai adoré le service citoyen, je n’en retire que du positif ! Cela m’a permis de me faire de nombreux.ses ami.e.s avec qui je partage les mêmes centres d’intérêts et avec qui je suis toujours en contact aujourd’hui ! Enfin, cela a facilité mon intégration dans un nouveau pays, où la culture est différente de celle de mon pays d’origine. »

Saviez-vous qu’il existe un double accord de coopération entre Fedasil et le Service Citoyen - Samenlevingsdienst ? Nos jeunes résident.e.s ont l’occasion de devenir bénévoles auprès d’un large choix d’organismes d’accueil, et inversement, Fedasil offre la possibilité à des jeunes externes d’effectuer du bénévolat au sein de ses centres d’accueil.

Ce projet d’intégration a pu être réalisé grâce au soutien européen offert par le Fonds Asile, Migration et Intégration (AMIF).