Accueil

Une semaine autour du Droit des femmes

18/03/2020
Durant la semaine du 9 au 13 mars, le centre Fedasil de Spa a fêté les Droits de la Femme.

L'ensemble du personnel du centre, ainsi que les résidents et des partenaires extérieurs ont pu apporter leur pierre à l'édifice. Cette semaine a commencé par la distribution d'un petit pack cadeau à toutes les femmes résidant dans le Centre. Grâce au fleuriste « l'Orangerie de Spa », aux dons de savons « Lidjeu » et aux dons des pharmacies du Laveu à Liège et Multipharma à Theux, nos résidentes ont toutes pu recevoir une rose, un crème pour le corps et deux savons tout usage.

 

Chaque jour, un groupe mixte de résidents participait à l'activité ludique "Droits des Femmes" mise en place par le service social. Cette animation consistait en un moment d'échange et de partage sur les droits des femmes dans le monde. Basé sur des images, l’exercice était accessible à tous. Le service social a informé les résidents sur la loi belge à ce sujet ainsi que sur le contenu de la Convention Européenne sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique.

 

Le mardi 10/03, l'ensemble des dames du centre étaient invitées à une activité Yoga-Dance donnée bénévolement par Camille Briol. Nos résidentes ont pu se détendre et se défouler entres elles, en dansant lors de cette activité basée sur la création et le maintien d'un lien avec l'autre.

Le mercredi 11/03, de nombreux résidents et résidentes ont participé à une activité artistique autour de la représentation de la femme. Ils nous ont offert de belles œuvres interpellantes, nous expliquant leur vision de la femme à travers leur peinture ou leur dessin. Nous espérons pouvoir les exposer au public à l’avenir.

Le jeudi 12/03, les résidentes ont participé à une initiation au Massage-partagé. Cette activité a été donnée bénévolement par Colette Grela. Dans la continuité d'un travail sur le lien et l'ouverture à l'autre, nos résidentes ont appris à être à l'écoute de l'autre et de ses besoins via le massage.

Nous tenons à remercier l'ensemble de nos partenaires, ainsi que nos résidents hommes et femmes qui se sont impliqués au cours des différentes animations. Nous retirons de cette semaine, des échanges riches, une ouverture et une curiosité de l'autre, de la bienveillance et du lien et espérons pouvoir réitérer ce type d’activité à l’avenir.