Accueil

Un vestiaire convivial

28/05/2021
Régulièrement, nous lançons des appels pour recruter de nouveaux bénévoles qui s’attèlent à des tâches diverses et variées. Aujourd’hui, nous souhaitons mettre à l’honneur nos drôles de dames du vestiaire !

Ilde et Bernadette s’occupent chaque semaine du vestiaire. Après avoir réceptionné les dons de vêtements, elles les trient, les rangent par taille et par saison puis elles s’occupent de recevoir nos résidents pour la distribution et elles les guident dans leurs choix. Un vrai travail d’équipe qu’elles réalisent à merveille.

« Après 46 ans de travail, je me suis retrouvée pensionnée. Comme je suis fort active, je me suis sentie perdue, sans but » explique Ilde. « Je souhaitais aider les autres ». Le hasard faisant bien les choses, Ilde rencontre Valérie, qui lui propose de venir aider au centre.

Des rencontres humaines

« Les résidents venaient d’arriver et étaient très demandeurs de vêtements. Je me suis investie directement et j’ai arrangé le local pour le rendre plus convivial et pratique. » Aujourd’hui le vestiaire compte deux pièces ainsi qu’une réserve où sont stockés les vêtements hiver ou été, selon la saison.

Bernadette a rejoint l’aventure en cours de route : « Je fais du bénévolat depuis plus de 25 ans dans différents domaines. » Elle apprécie le contact avec les gens et se met à disposition de ceux qui en ont besoin. « Même si on ne parle pas la même langue, on arrive souvent à se comprendre. Le service que l'on rend à ces personnes me semble très gratifiant ». Bernadette retrouve à Fedasil sa première passion : « J'appréciais guider les élèves lorsque j'étais enseignante. Je retrouve un peu de ça lorsque j'apporte mon aide aux résidents du centre. »

Ilde ne saurait pas mieux conclure : « Être bénévole, c’est une nouvelle vie, une nouvelle approche avec les gens. J’essaye d’apporter un peu de chaleur, de bienveillance, d’écoute et de bonheur ».