Un éventail d'initiatives de quartier
On ignore souvent beaucoup de chose sur les pays d'origine des demandeurs d'asile. Le centre d'accueil de Bovigny organise pour cette raison un cycle d'information baptisé ''Le pays d'où je viens''. Les résidents du centre présentent leur pays d'origine et exposent les raisons qui les ont poussé à fuir. En octobre, c'est au tour du Rwanda. Pour clôturer la soirée, les organisateurs ont prévu danses, musiques et plats traditionnels.
Pour tous les goûts
Début novembre, le centre d'accueil d'Ekeren (Anvers) tient sa journée Portes ouvertes. Lors de cet événement, les visiteurs pourront recevoir une explication sur le fonctionnement du centre et en profiter pour rencontrer le quotidien des demandeurs d'asile, au-delà des idées reçues. La majorité des centres d'accueil organisent chaque année une journée Portes ouvertes.
A Saint-Trond, le centre d'accueil a mis en place des ateliers 'Cuisine exotique', à l'intention des amateurs de cuisine du monde. Ici, les livres de recettes sont mis de côté puisque ce sont les résidents qui dirigent l'atelier tout en laissant aux participants le soin de goûter.
Pour la Musique du monde, mieux vaut se rendre à Florennes. Le centre d'accueil a programmé cette année plusieurs concerts : musique classique russe, tango argentin et musique traditionnelle d'Amérique latine.
Chaque centre d'accueil organise des Initiatives de quartier. Vous en trouverez un aperçu dans notre calendrier.