Accueil

Tournois de cricket pour les Mena du centre

18/07/2022
La semaine passée, notre équipe de joueurs de Cricket, composée exclusivement de Mena (mineurs étrangers non accompagnés), a eu l'opportunité de participer à un tournois organisé par le centre Croix-Rouge de Rendeux. Ce sont donc trois jours festifs et sportifs que nos jeunes ont pu vivre !

Retour sur le tournois: 

C'est une quinzaine de jeunes Mena afghans qui ont eu l'occasion de représenter le Centre de Liège durant le tournois de Cricket du centre Croix-Rouge de Rendeux. Ils ont d'abord pu affronter le centre d'Eupen le mercredi 13 juillet après-midi, aboutissant à une défaite de seulement deux points pour notre équipe. Ne se laissant pas abattre pour autant, les jeunes ont repris des forces pour le lendemain, où ils se sont opposés au centre Croix-Rouge de Sainte-Ode, et ont remporté la victoire au passage, se qualifiant pour la finale du vendredi après-midi ! Accompagnés de leurs éducateurs, présents dans la foule pour les encourager, les jeunes ont cependant perdu leur dernier match contre le centre Croix-Rouge de Jambes. Bien que déçus, nos Mena sont tout de même prêts et motivés pour l'année prochaine, et ont déjà repris les entraînements ! 

Mais le cricket, c'est quoi ? 

Le cricket est un sport méconnu en Belgique, mais très réputé et pratiqué dans le monde entier, notamment en Afghanistan. Ce jeu était notamment très populaire dans les nations de l'ancien Empire Britannique. L'Afghanistan, comme une centaine d'autres pays, fait partie de l'International Cricket Council, organisant la coupe du monde de cricket qui a lieu tous les 4 ans. Ce sport consiste à opposer deux équipes de onze joueurs sur plusieurs manches, durant lesquelles à tour de rôle les jeunes devront marquer un maximum de points à l'aide de battes et d'une balle, tout en essayant d'affaiblir l'équipe adverse en éliminant ses joueurs. Souvent comparé à une forme de baseball, les points sont comptés en fonction du temps pris par l'équipe adverse pour rattraper la balle lancée et la renvoyer à son joueur central. Les points sont également attribués en fonction de où et comment la balle retombe, ainsi que du nombre de croisements effectués par les joueurs durant les lancés.