Témoignage
Léa est en dernière année de master en Sciences Politiques à l’Université de Liège. Elle réalise son stage au sein de notre centre depuis un mois. Son objectif de stage était de comprendre le fonctionnement d’un centre sur le terrain, ainsi qu’assister les différents collègues dans leurs tâches quotidiennes.
« Pour moi, c’était une première expérience professionnelle et c’est toujours un peu compliqué d’arriver dans une nouvelle équipe, surtout aussi grosse. Mais tout le monde a été très accueillant. J’ai réalisé mon stage avec Caroline, qui est Experte Contacts Externes au sein du centre. Concrètement, j’ai réalisé des visites pour les écoles, je me suis rendue à des salons pour sensibiliser les riverains à propos du centre, j’ai été un soutien pour les différents services et participé à plusieurs formations et animations. J’ai beaucoup aimé le contact avec les résidents, en apprendre plus sur leur vie au centre. J’ai pu rencontrer des personnes venant du monde entier, de différentes cultures et nationalités. L’échange sur leurs parcours et vis-à-vis de leurs histoires était vraiment très riche, même si parfois le fait d’être confrontée à ces histoires, que l’on a peu l’occasion d’entendre, peut être plus compliqué. Il y a des histoires tristes, avec des mauvaises nouvelles qui s’ajoutent. Ce n’est pas facile pour nos résidents. »
Un stage qui restera gravé dans la mémoire de Léa :
« Le moment qui m’a le plus marquée durant mon stage, c’est quand nous avons réalisé le premier café social par et pour les résidents du centre. J’ai assisté à un réel moment d’échanges, et j’ai été très émue d’entendre les différentes histoires des résidents, d’entendre à quel point ils sont reconnaissants envers le centre et les membres du personnel. Ils se remerciaient également entre eux pour cette solidarité et ce soutien au quotidien. C’était un moment vraiment fort. »