Accueil

Suivi médical dans le centre d’accueil à Herbeumont

19/10/2020
Fedasil accueil
Face au coronavirus, Fedasil adapte ses mesures pour garantir le bon accompagnement médical dans les centres d’accueil.

Afin de limiter au maximum la propagation du coronavirus, le centre pour demandeurs d’asile situé aux Fourches à Herbeumont respecte les mesures d’hygiène et de prévention strictes dictées par les autorités fédérales.

Comme toutes les personnes en Belgique, les 330 demandeurs d’asile hébergés à Herbeumont doivent respecter les règles de précaution (port du masque, distanciation sociale, limitation des contacts, etc).

La sensibilisation des résidents aux risques de propagation rapide du virus et à la nécessité de respecter les mesures est un enjeu majeur pour le centre – comme pour les 76 autres centres d’accueil de pays.

Suivi médical

Nos gardons une vigilance élevée face aux personnes qui présentent des symptômes du Covid-19. Celles-ci sont suivies en permanence. A Herbeumont, le centre peut compter sur une équipe de 3 infirmières accompagnées de 2 médecins généralistes de la région qui assurent (et rassurent) les résidents concernés.

Lorsqu’un résident est testé positif au Covid-19, notre équipe médicale place immédiatement cette personne en isolement, dans une chambre prévue à cet effet dans le centre. La personne malade, ainsi que les personnes avec lesquelles elle a eu des contacts rapprochés (membre de la famille, compagnon de chambre), y restent jusqu'à la fin de la période de quarantaine afin de ne pas infecter d'autres personnes. Aucune de ces personnes n’est autorisée à quitter le centre.

Ce lundi 19 octobre 2020, deux demandeurs d’asile hébergés à Heurbeumont ont été testés positifs au Covid-19. Ces deux personnes, ainsi que 12 personnes avec lesquelles elles ont été en contact, se trouvent désormais en isolement.

Fake news

La pandémie de coronavirus apporte son lot de rumeurs, en particulier sur les médias sociaux. Dans ce contexte sanitaire très particulier, Fedasil et les demandeurs d’asile ne sont bien sûr pas épargnés par les ‘fake news’. Pourtant, Fedasil constate que la situation médicale dans tous les centres d’accueil reste sous contrôle. Les mesures préventives ont permis de réduire au maximum le nombre de contaminations.

La situation est suivie de près par l’équipe médicale de Fedasil. Les autorités communales de Herbeumont sont informées en permanence de l’évolution de la situation sanitaire. Fedasil peut d’ailleurs se réjouir de la bonne collaboration avec la commune de Herbeumont.

Les dernières informations en matière d’accueil et de prévention pour les demandeurs d’asile se trouvent sur la page nationale de Fedasil.