Sensibilisation en cours
La sécurité routière avant tout
A pied, à vélo ou en voiture, les résidents empruntent toutes les voies routières. Interpellé à propos de manquements au code de la route et des risques encourus, un travailleur du centre a décidé de partager ses connaissances aux résidents dans le cadre de sessions de sensibilisation à la sécurité routière et au code de la route.
« Pour appréhender le danger, il faut avant tout le connaitre », tel est le crédo de ces ateliers qui amènent les résidents à découvrir les différents signaux et marquages routiers et pointent du doigt des situations dangereuses afin de les conscientiser. Pour beaucoup, c’est également un premier pas vers l’obtention d’un permis de conduire, véritable sésame vers le monde du travail et élément souvent essentiel à l’intégration dans le pays.
Un comportement écoresponsable
Une ‘ecoteam’ rassemblant des travailleurs du centre sensibles à la protection de l’environnement a vu le jour. Cette équipe a pour objectif de mettre en place des activités poussant les résidents à adopter un comportement éco responsable.
C’est ainsi qu’un concours du plus petit consommateur d’électricité et de gaz a été lancé, tout comme un compost, un frigo partagé pour éviter le gaspillage, des ciné-débats sur les changements climatiques, une poubelle ludique pour inciter les enfants à y jeter leurs déchets, un tri sélectif des déchets et bien d’autres idées tout aussi ingénieuse les unes que les autres. De quoi, nous l’espérons, sensibiliser au mieux les résidents sur leur consommation.