Retour sur notre tournoi de foot intercentre
Pourquoi cette journée ?
Créée il y a une vingtaine d’années par l’Organisation des Nations Unies, cette journée sert à « saluer la force et le courage de celles et ceux qui ont été forcé.e.s de fuir leur pays d'origine pour échapper aux conflits ou à la persécution » (Journée mondiale des réfugiés | Nations Unies). Elle représente donc une occasion de les mettre à l’honneur et de sensibiliser l’autre au statut de réfugié et à la raison pour laquelle il existe, ainsi que de trouver ensemble des solutions au déplacement pour que tout le monde puisse jouir des droits fondamentaux et se sentir en sécurité où qu’il/qu’elle se trouve.
L'union par le sport
Nous avons donc choisi d’illustrer ces principes par le sport, qui offre cette possibilité d’aller vers l’autre et de s’entraider. Si un tournoi de foot est organisé chaque année par le centre de Morlanwelz et que les différentes équipes s’affrontent autour du ballon rond, il permet aussi de favoriser la rencontre et de se retrouver autour de deux objectifs communs : l’espoir et la victoire. Ce sont donc 12 équipes formées par les centres Fedasil de Morlanwelz, Mouscron, Charleroi, Jodoigne, Woluwé-Saint-Pierre, Neder-Over-Heembeek, par le centre Caritas International de Ransart, par la Maison des jeunes de Seneffe « Le Câble » et par des bénévoles qui se sont retrouvées sur le terrain de club de l’A.S. Morlanwelz. L’équipe de Charleroi ressort grande gagnante de ce tournoi, et peut fièrement rentrer chez elle avec une belle coupe !
Cette journée aura donc été riche en émotions, et aura permis aux résidents, collaborateurs, bénévoles de se rencontrer, se découvrir, se retrouver, et enfin, de partager. Merci à tous les participants pour cette belle journée !
"Chacun. Partout. Tout le temps. Toute personne a droit à la sécurité."