Accueil

Réinstallation de réfugiés irakiens en Belgique

15/06/2009
Début septembre, la Belgique va accueillir cinquante réfugiés irakiens séjournant actuellement en Syrie et en Jordanie. C'est la première fois que Fedasil participe à un projet de réinstallation (ou 'resettlement').

La réinstallation vise les personnes qui, fuyant leur pays d'origine, échouent dans un premier pays d'accueil qui ne peut leur offrir la protection adéquate. C'est l'UNHCR qui propose de réinstaller ces personnes dans un autre pays prêt à leur offrir un accueil permanent.

 

La décision d'entamer la réinstallation de réfugiés a été prise par le gouvernement fédéral au mois de février 2009. Cela cadre dans un projet européen plus large visant une approche commune pour la situation des réfugiés en Irak. L'objectif de l'Union européenne est de réinstaller dix mille réfugiés irakiens.

 

Au début du mois de mai une délégation de Fedasil et du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) s'est rendue en Syrie et en Jordanie. Les réfugiés (principalement des femmes seules ou avec enfants) y étaient interviewés et informés de ce qui les attend en Belgique.

 

Le site Internet du CGRA vous donne plus d'informations sur la réinstallation.