Récit d'un parcours auprès d'élèves de primaire
La journée « parents-enfants » est une journée durant laquelle les parents peuvent venir présenter leur travail aux élèves lors de petits ateliers. Après une présentation du centre, du parcours d’un demandeur de protection internationale et de leurs métiers respectifs, Caroline Dupouy (Directrice adjointe) et Olivier Blanjean (Assistant social) ont cédé la parole à M. Kokou Adonou qui a fait part de son récit de vie aux élèves.
Journaliste de profession, il leur a expliqué que dans son pays, on pouvait être en danger pour avoir exprimé ses propres opinions. Pour ce faire, il a mis les élèves en situation pour leur faire comprendre ce qu’était le point de vue journalistique. « Dans le cadre de mes activités professionnelles, j’ai souvent rencontré des menaces de mort » nous confie-t-il. Il était très critique envers le pouvoir en place, n’hésitant pas à dénoncer les pratiques du régime.
Un récit qui a marqué les élèves
Les élèves ont accroché directement et de nombreuses questions ont été posées à M. Adonou à la fin de son intervention. Ces mêmes questions ont permis à Caroline et Olivier de rebondir sur l'accueil et sur le parcours d'un migrant. Les échanges ont été si nombreux que le temps imparti pour leur intervention fût trop court.
« Compléter une présentation avec un témoignage apporte un réel plus. Cela apporte une dimension humaine et permet aux enfants de mieux comprendre le processus de demande de protection internationale » confirme Olivier.